• Lunettes de soleil

    Comment bien les choisir ? 

    Accessoires de mode , elles protègent avant tout les yeux des ultraviolets et des irritations dues au pollen, aux insectes, au vent ... Sur quels critères faire sa sélection?

    Lunettes de soleil

    Optez pour des verres organiques 

    Très léger et résistants aux chocs , ils filtrent naturellement les ultraviolets (UVA et UVB) à plus de 95%. Seul bémol, ils craignent les rayures : attention au sable , au gel coiffant, aux trousseaux de clefs .Choisissez-les avec un traitement de surface durci, qui limitera les rayures . Le polarisant est également un excellent filtre : placé à l'intérieur du verre organique, il coupe la réverbération .

    Préférez les montures en acétate 

    Obtenue à partir de fibres de coton teintées dans la masse, cette matière offre une possibilité infinie de couleurs et une grande robustesse. La monture , moulée , n'utilise pas de plaquettes nasales (petits supports placés sur l'arrête du nez): le poids est ainsi uniformément réparti.

    Pour les enfants, chaque détail compte 

    Essentielles chez les petits, les solaires doivent répondre à plusieurs critères. Optez pour une monture en acétate (en cas de chute, ça évite  les blessures au nez dues aux plaquettes ) et de forme arrondie et enveloppante (pour empêcher les yeux de regarder par dessus). Quand aux verres, préférez le polycarbonate (le plus robuste , même s'il se raye plus facilement), qui filtre 100% des UVA et UVB . Enfin, la catégorie 4 (verres très foncés) protège les yeux fragiles de l'enfant , le cristallin étant immature jusqu'à l'âge de 12 ans .

    Adaptez la forme de votre monture à votre morphologie

    L'essentiel, pour être bien protégé, est de choisir des lunettes dont la forme est adaptée à celle de votre visage. Des montures trop petites sur un grand visage laisseront passer les rayons du soleil sur les côtés ou au-dessus. A noter que les branches larges (forme bandeau) ainsi qu'un antireflet sur la face intérieure des verres représentent des protections supplémentaires intéressantes.

    Les bons critères pour les sportifs 

    Privilégiez les lunettes légères et résistantes (verres organiques, monture en acétate ou en aluminium), avec des verres bombés qui épouseront le contour du visage. La tenue sera parfaite, même en cas de pratique de sport extrêmes.

    Attention à l'indice 

    L'indice de 0 à 4 (souvent noté à l'intérieur d'une branche), correspond à un niveau de protection contre la luminosité et protège de l'éblouissement en fonction de la teinte du verre choisie. Adoptez la catégorie 3 : c'est la teinte la plus foncée autorisée à la conduite et la plus répandue. Elle filtre 85% de la lumière visible ; idéal à la montagne comme au bord de mer .

    Fuyez si la norme CE n'est pas garantie !

    La mention CE (à l'intérieur d'une branche) garantit que les lunettes ont conformes à la norme européenne et qu'elles protègent donc à 100% contre les UVA et UVB .  Attention: certaines lunettes , portent le sigle CE sans que la norme soit respectée (lunettes achetées auprès de vendeurs ambulants, par exemple). D'où l'importance de s'adresser à un professionnel , qui peut vérifier le certificat de garantie du fabricant

    Bon à savoir 

    Pensez à renouveler les solaires de vos enfants chaque année, car ces derniers sont souvent peu précautionneux t leur visage change très vite. Pour un adulte, les lunettes de soleil se changent tous les deux ans s'il s'agit d'un modèle premier prix ou en plastique (moins de 50 €).On put les garder jusqu'à cinq ans si le modèle est haut de gamme (environ 200 € ) .


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Mardi 29 Juin à 18:36

    J'ai toujours priorisé la compétence de mon  oculiste qui en latin veut dire oeil   pour faire mon choix  c'est lui  le plus compétent 

    Depuis des années, le problème est résolu

    Verre solaire très performant  du deux en un et ça me va parfaitement  , ils sont approprié à ma vue 

    Bonne soirée Lucien , tu as raison très intéressant ton billet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :