• Lettre Ouverte à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République

                            

    Lundi 15 octobre 2012, jour de discussion du budget de la sécurite sociale et dans la perspective du 17 octobre, journée mondiale de la transplantation et du don d'organes, la Fondation Greffe de Vie adresse une lettre ouverte au Président de la République Monsieur François Hollande l'interpellant sur la possibilité d'économiser 9.6 milliards d’euros tout en sauvant des centaines de vies et en améliorant celle de milliers d’autres.

    Monsieur le Président de la République

    Savez-vous que vous pouvez sauver des centaines de vies et économiser 9,6 milliards d’euros ?

     En effet, en diminuant le taux de refus au prélèvement d’organes de 33% à 22% (taux de 15% en Espagne) et en augmentant le don du rein du vivant de 10 à 25% (taux supérieur à 40% dans les pays nordiques), nous pourrions accroître considérablement le nombre de greffes et ainsi sauver des centaines de vies et améliorer celle de milliers d’autres.          

    Sachant que le coût annuel d’une dialyse est de 67.000 euros plus élevé qu’un suivi de greffe, cela représenterait une économie de 9,6 milliards d’euros.

    NOS PROPOSITIONS :

            FAIRE CONNAITRE MASSIVEMENT LA LOI :  principe du droit d’opposition : « tu n’as pas dit non, tu es donneur » . Seulement 13% des Français connaissent la loi et 92% souhaitent qu’elle le soit par tous. Inappliquée car méconnue , cela entraîne entre autres un fort taux de refus. C’est la raison pour laquelle il est important de dire sa position à ses proches afin de les protéger et éviter de rajouter de la douleur à la douleur dans un moment difficile.          

    Cette   communication sur la loi devra se faire de manière plus percutante et interpellante.          

             COMMUNIQUER SUR LE DON DU VIVANT : communiquer auprès du public sur la possibilité de donner un rein à ses proches et leur permettre de retrouver une vie normale. Faire également savoir que le don du vivant présente très peu de risques pour le donneur. Former et sensibiliser le corps médical (insuffisamment informé à ce jour) afin qu’il puisse présenter cette solution aux familles des malades.          

    Monsieur le Président, le don d’organes est un enjeu de société majeur qui place l’altruisme et la solidarité au dessus de tout. La vie de nombreux concitoyens est entre vos mains !

    Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

      (source : Fondation Greffe de Vie  : lettre du président de la fondation Jean-Pierre Scotti)   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :