• Les urgences de l'hiver (1/2):

    1) La bronchiolite 

    Une maladie angoissante mais le plus souvent bénine .

    A l'arrivée de l'hiver , virus et bactéries sont en recrudescence .

    Pour les personnes fragiles et nottament les plus jeunes , certaines infections constituent alors de véritables urgences dont il est parfois vital de reconnaître Les premiers signes .

    La bronchiolite est une maladie inflamatoire aiguë due au virus respiratoire syncytial (VRS) touchant de façon prédominante les bronchioles du nourisson et pouvant entraîner une detresse respiratoire .

    Contagion . 

    Le virus respiratoire syncytial (VRS) est très contagieux et se transmet directement par les sécrétions nasales ou la salive, ou indirectement par les mains et les objets souillés .

    Le lavage des mains doit être systématique avant de s'occuper du nourisson ; un simple lavage à l'eau et au savon suffit .

    Des complications rares mais sévéres .

    La bronchiolite touche principalement les enfants entre 1 mois et 2 ans en raison du faible calibre de leurs bronchioles .

    Les nouveaux-nés de moins de six semaines , les enfants prématurés , ou ceux atteints de maldie du coeur ou des poumons sont davantage exposés à cette pathologie .

    Les premiers signes de l'infection qui précédent la bronchiolite de 24 à 72 heures sont semblables à ceux d'une rhinopharyngite ; nez qui coule , toux, obstruction nasale variable avec peu ou pas de fièvre . Dans un second temps , les difficultés respiratoires dues à l'emcombrement des bronchioles se traduisent par une accélération du rhytme respiratoire .

    Dans la grande majorité des cas , les signes cliniques disparaissent en 8 à 10 jours , la toux pouvant persister 2 à 3 semaines .

    Une prise en charge en médecine de ville .

    Le traitement consiste essentiellement à lutter contre l'encombrement bronchique et nasal et contre la déshydratation .

    Pour faciliter la respiration de l'enfant , essentiellement nasale à cet âge , il est nécessaire de pratiquer un mouchage plusieurs fois par jour , en particulier avant chaque repas et au coucher .

    Par ailleurs , les symptômes augmentent la perte en eau des nourrissons ; une bonne hydratation permet de favoriser la fluidité des sécrétions . Il est essentiel de proposer régulièrement à l'enfant des biberons d'eau .

    Des scéances de kinésithérapie respiratoire peuvent être adjointes au traitement et nécessite une prescription médicale .

    Les signes de gravité

    L'hospitalisation ne se justifie que face à des signes de gravité . Le refus d'alimentation (perte de poids de plus de 5% ), les troubles digestifs , un changement de comportement , la détérioration de l'état respiratoire , une forte fièvre , sont les signes d'aggravatio qui nécessite une consultation médicale (source : activ'santé n°61/ Hiver 2012 )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :