• Les super aliments

    Pour une santé d'enfer 

    Baies de goji (photo) , açaï ,gelée royale ... sont devenus les stars des menus sains . Pourquoi ces denrées ont-elles la côte ? Et quels sont leurs bienfaits  sur notre organisme ? 

    Les super aliments

    Souvent venus de contrées exotiques , les <<super-aliments>> s'invitent dans les pages bien-être des magazines et sur nos tables . Les vedettes d'Hollywood en ont même fait le secret de leur forme . Le point sur cette tendance .

    Des champions de la nutrition 

    Ces produits sont qualifiés de super aliments en raison de leur densité nutritionnelle exceptionnelle qu'il s'agisse d'anti oxydants , de minéraux ou de protéines . Ainsi l'acérola , petite baie venue d'Amérique latine , contient 30 fois plus de vitamines C que l'orange , tandis qu'une cuillère à soupe de spiruline (une micro-algue tropicale)couvre à elle seule 20 % des besoins journaliers en fer . Les super-aliments boostent donc la vitalité et renforcent les défenses immunitaires . 

    Des fruits, des graines, des épices ...

    Il s'agit pour la plupart de fruits (cassis, grenade, myrtille...) , de baies (açaï, acérola, goji...) , de légumes (chou kale, brocoli ...) ou de champignon (chaga, shiitaké, reishi ) A cela , il faut ajouter certaines épices comme le curcuma , ou la cannelle , des graines (chia, sésame) des boissons (thé, matcha , kombucha*) , des jus d'herbes ou encore des micro-algues (klamath , chlorella ...) . sans oublier les produits de la ruche , en particulier le pollen ou la gelée royale . Cette dernière est plébiscité car elle associe des acides aminés , des vitamines du groupe B et tous les minéraux et oligo-éléments nécessaire à l'organisme .

    * Boisson sucrée à base de thé qui a fermenté sur une culture de bactéries et de levures ressemblant à un champignon 

    Les consommer sans tomber dans l'obsession 

    Les fruits et légumes classés <<super-aliments >> peuvent être utilisés tels quels au quotidien , comme le shiitaké ou le chou kale . Certains , comme la grenade , la myrtille ou l'açaï sont préparés également sous forme de jus , avec une teneur en nutriment plus concentrée . D'autres tel que le moringa (plante du nord de l'Inde utilisée dans la lutte contre la malnutrition) ou la spiruline se saupoudrent sur les yaourts , smoothies, salades ou soupes .Il existe des compléments alimentaires à base de super-aliments que l'on prend en cures . Il convient de ne pas en absorber plusieurs à la fois afin d'éviter un surdosage ou des interactions négatives .

    Ils vous aideront à doper vos défenses 

    Face au virus en approche , ces aliments servent de bouclier 

    la grenade : en jus , en gélule ou nature , elle est parée de mille vertus .Vous la trouverez au rayon fruits exotiques ou en jus , c'est un concentré de vitamines C , bien plus que l'orange ou la clémentine .

    L'ail : antibactérien et antiviral , surtout s'il est consommé cru. On essaie d'intégrer une gousse par jour dans nos plats et salades .

    Le shiitaké : ce champignon d'origine asiatique contient une substance immunostimulante , le lentinane . On peut le cuisiner ,notamment dans les soupes , mais on le trouve aussi dans de nombreux compléments alimentaires renforçant les défenses immunitaires .

    L'acérola : on la consomme en jus ou sous forme de comprimés à croquer . Elle est priée pour sa richesse en vitamine C  (la vitamine C de synthèse serait bien moins assimilée par l'organisme .

    La gelée royale : c'est l'aliment le plus riche en vitamine B5 , avec un rôle antifatigue , immunostimulant, antiviral et antibactérien ! A acheter fraîche de préférence (à conserver au réfrigérateur) ou lyophilisée .

    Les super aliments

    Bon à savoir 

    Si certains sont vendus sur les étals de tous les supermarchés , les super-aliments les plus exotiques (açaï , moringa, shiitaké...) le sont essentiellement dans les épiceries ou supermarchés bio de type Naturalia , Bio coop ou bio c' bon . Il est recommandé de les acheter en boutique plutôt que sur internet , ou la qualité des produits peut s'avérer très variable . ( extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre à 10:48

    Bonjour Lucien,

    Merci beaucoup pour ce super article il y avait des choses que je ne savais pas, j'adore la cannelle et je serais intéresser par la grenade et le shiitaké.

    Lucien je me suis inscrite à votre newsletter et vous ne m'avais pas encore donner signe de vie, vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur mon blog, je ne mange personne :)

    Bonne journée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Novembre à 11:31

    Ce sont toujours de bon conseils que tu nous prodigues

    Merci pour ces billets vitaminés 

    Bonne semaine Lucien 

    En ce moment la soupe s'invite tous les jours et j'en sers même à mon Maxime à midi comme une entrée, il adore la soupe  de Mamie ce gamin et il devine ce que j'y ai mis et c'est devenu un jeu entre nous frown depuis qu'il est tout petit 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :