• Les problèmes digestifs

    Acidité, reflux gastrique, ballonnements , stress, mauvaise alimentation et habitudes néfastes sont souvent à l'origine de problèmes digestifs .  Décelons le vrai du faux .

    Les problèmes digestifs

    S'allonger après le repas facilite la digestion 

    Faux : S'allonger ne fait pas partie des bons réflexes qui permettent d'éviter les maux digestifs . Au contraire, cette position facilite les reflux . Il est préférable d'attendre au moins trente minutes avant de faire une sieste et de laisser passer deux heures entre le diner et le moment du coucher .

    Le café est l'allié d'une bonne digestion 

    Faux : Comme l'alcool et le tabac, le café favorise les remontées acides et il est donc à bannir si on y est sensible. En revanche, pour lutter contre l'acidité , il et important de boire suffisamment d'eau pour bien saliver. Si le ventre est sujet aux ballonnements, le fait de prendre son temps pour manger et de bien mastiquer permet à la salive d'effectuer son travail de prédigestion. Enfin, évitez les boissons gazeuses , qui distendent l'estomac et favorisent les reflux .

    Les pansements gastriques soulagent 

    Vrai et faux :  Les pansements de type Maalox, Gaviscon ou Rennie ont une action tampon quasi immédiate sur l'acidité responsable des brûlures d'estomac . Toutefois, ils ne soulagent que pour une durée d'une à deux heures . il est préférable d'espacer les prises d'au moins deux heures , durant sept jours maximum . Si cela ne suffit pas, des médicaments en vente libre de type oméprazole ou pantoprazole sont efficaces; outre l'action pansement, ils limitent  l'acidité de façon plus prolongée et aident à cicatriser la muqueuse irritée. Cependant, ils peuvent perturber le transit et diminuer l'efficacité d'autres médicaments. Si les douleurs persistent, mieux vaut consulter car ces remèdes n'agissent pas sur la cause . 

    Une bonne respiration est efficace 

    Vrai : En cas de stress , la respiration est moins ample et se <<bloque>>Pour se détendre , la respiration abdominale est très efficace ; le va-et-vient du diaphragme (le muscle qui nous permet de respirer) réalise en effet un massage doux des organes digestifs  Cette respiration peut se pratiquer allongé ou assis dans les transports , au bureau , avant de s'endormir . . .le 

    Il existe des solutions naturelles 

    Vrai : Par son effet alcalisant, le bicarbonate de soude apaise les brûlures dues au reflux gastrique . L'huile essentielle de cumin présente une action complète pour favoriser la digestion, à la fois antalgique, stimulante et anti-inflammatoire. Attention cependant, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent en aucun cas y avoir recours . Enfin, les tisanes de plantes carminatives (qui aident à expulser l'air bloqué dans les intestins)comme le fenouil, l'anis, le carvi ou la mélisse atténuent le mal de ventre .

    Bon à savoir 

    En cas de reflux acide, la racine de réglisse , sous forme de gélules ou d'extrait fluide , est connue pour ses vertus anti-inflammatoires au niveau de la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage . Mais elle est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle . (Extrait de la revue Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars à 11:42

    Merci pour ces bons conseils car de + en + nombreuses sont les personnes qui souffrent de ce mal 

    Bonne semaine Lucien 

     

    2
    Lundi 19 Mars à 12:20
    nays&

    toujours de bons conseils tu donnes Lucien

    heureusement je touche du bois je n'ai pas de soucis de ce côté là

    bonne journée ☺

    3
    Dimanche 25 Mars à 07:44

    on a plein d'idées reçues !!

    merci pour ce vrai et faux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :