• Les préparations pharmaceutiques

    Même s'il vous délivre des médicaments issus des industries pharmaceutiques , votre pharmacien reste le maître des potions , capable de réaliser pour vous des sirops,  lotions , gélules et autres traitements personnalisés ou standardisés .

    Les préparations pharmaceutiques

    Les préparations peuvent être réalisées par un pharmacien ou par un préparateur en pharmacie .

    Les préparations officinales

    Les préparations officinales sont des médicaments préparés en pharmacie d'officine et destinés à être dispensés directement aux patients de cette pharmacie. La recette de fabrication de ces préparations est inscrite dans deux registres officiels : La pharmacopée et le formulaire national , présents dans toute les officines .

    Ces médicaments , crèmes, lotions sont donc standardisés , peuvent être préparés à l'avance et stockés dans l'officine . Pour exemple : le cérat de Galien , la pommade à l'aide salicylique .

    Les préparations magistrales

    Les préparations magistrales sont réalisées pour un patient déterminé et selon une prescription médicale , en raison de l'absence de spécialité disponible ou adaptée . Elles sont préparées par une pharmacie d'officine ou par une pharmacie d'un établissement de santé  ( pharmacie hospitalière ... ) de façon extemporanée , c'est-à- dire <<sur le champ>>. Elles ne peuvent pas être stockées dans la pharmacie .

    Quelques exemples ; pommade contre l'eczéma, dosages spécifiques de certains médicaments ...

    Règles et préparations  

    Les préparations magistrales et officinales peuvent être réalisées par un pharmacien ou par un préparateur en pharmacie , au sein du préparatoire , mais peuvent également être sous-traitées par une autre pharmacie .

    L'étiquetage des préparations mentionne des informations très précises reportées dans un ordonnancier conservé à la pharmacie . En cas de besoin, le pharmacien peut ainsi facilement tracer la préparation via un numéro d'inscription et vérifier les matières premières utilisées , les doses prescrites , le nom du patient .

    Les critères de prise en charge

    La prise en charge par l'assurance maladie relève de plusieurs critères :

    L'indication thérapeutique . Seules les préparations ayant une visée thérapeutique sont prisent en charge . Sont exclues du remboursement les préparations à visée cosmétologique , diététique ou d'hygiène comme les préparations à base de DHEA, etc.

    L'efficacité du traitement . Les préparations à base de plantes ( quel que soit leur forme ; poudre , extraits secs  ou hydro alcoolique , etc. ) et d'oligo-éléments ne sont pas prise en charge en raison d'un efficacité mal établie et d'une place mineure dans la stratégie thérapeutique .

    L'absence de produits équivalents . Les préparations pour lesquelles il existe déjà des spécialités pharmaceutiques ou produits commercialisés   ( remboursable ou non-remboursable) et répondant au même usage thérapeutique ne sont pas prises en charge .

    L'inscription à la pharmacopée de toutes les matières première . Pour qu'une préparation puisse faire l'objet d'une prise en charge , toutes les matières premières entrant dans la composition doivent être inscrites à la pharmacopée .( source : Vocation Santé n° 29 janvier/février 2016)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:37

    Article bien utile 

    Bonne journée 

    Le ciel est gris mais il fait meilleurs et surtout moins chaud 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :