• Les oeufs (histoire)

                         Les œufs : bannis par ignorance
      



    L'oeuf est un aliment
    à très haute valeur symbolique .
    Malheuresement , il a été discrédité par le corps médical et scientifique , du fait de sa richesse en cholestérol . Depuis plusieurs années cependant , il a été montré que le cholestérol alimentaire influait peu sur le cholestérol   plasmatique . En fait , il n'a pratiquement pas de lien avec le risque cardiovasculaire .

    La consommation de plusieurs oeufs
    par semaine est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée . En effet , l'oeuf est une source excellente de protéines de très bonne qualité . Il apporte également du fer , du sélénium , de nombreuses vitamines , notamment A , E et B . C'est une source intéressante de lipides .

    Cependant les oeufs de volaille
    ont une composition en acides gras qui dépend beaucoup de l'alimentation animale .

    Depuis quelques dizaines d'années
    , celle-ci a été très fortement modifiée pour s'éloigner de l'alimentation originelle des animaux . Ce qui a abouti à modifier le rapport en acides gras des oeufs . Ils sont devenus beaucoup plus riches en acides gras oméga 6 et insuffisament riches en acides gras oméga 3 .

    Aujourd'hui ,
    on commence à revenir à une composition originelle , grâce à une modification de l'alimentation des poules : elles sont nourries avec des graines de lin . La composition des oeufs de ces poules se rapproche alors de celle des oeufs issus des poules crétoises , lesquelles se nourrissent d'un plante , le pourprier , ou d'escargots ayant consommé du pourprier . Le pourprier est très riche en acide gras oméga 3 .

    Des études  ont montré l'intérêt d'une alimentation ainsi modifiée chez l'animal , avec un bénéfice pour la santé cardiovasculaire lors de la consommation humaine de ces aliments optimisés .

    Les oeufs sont
    également d'excellents bio-transformateurs et accumulateurs d'autres nutriments , comme les caroténoïdes , ces piments jaunes et rouges , dont certains sont utiles pour la fonction rétinienne .

    La façon de cuisiner les oeufs
    est également importante , notamment pour leur digestibilité . L'oeuf à la coque est sans doute une des meilleures formes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :