• Les moules, elles donnent la frite !

    Une fois grattées et rincées à l'eau froide , leurs coquilles doivent être parfaitement fermées .

     

          Un prix très abordable permet à tous de se régaler de leur chair tendre         délicieusement iodée et de profiter de leurs bienfaits !

     

    Le plus populaire des coquillages

     

    Ce petit molusque , protégé par sa coquille bivalve noire et nourri au plancton , n'est pas hermaphrodite comme la coquille Saint-Jacques .

     

    La moule naît soit mâle, soit femelle , il faut donc être deux pour se reproduire .Il et elle lâchent dans l'eau leurs petites graines qui se rencontrent ou pas . Mais la fécondation a lieu sans étreinte, ni rapprochement . La cause ? Le byssus , sorte de colle biologique sécrétée par une glande , qui permet à la moule de se fixer .

     

    D'après les fouilles , l'homme mangerait des moules depuis la préhistoire et sa coquille aurait servi ... de cuillière !  La myticulture en a fait aujourd'hui le plus consommé des produits de la mer .

     

    La star de la baie du Mont Saint-Michel

     

    Sur 65 000 tonnes de moules produites en France, 85 % sont des moules de bouchot. La culture sur filières immergées, pratiquée en Méditérannée et dans le bassin de Thau , qui donne la grosse moule de Bouzigues , se partage les 15 % restants avec la moule de Barfleur . Celle-ci , appelée aussi << blonde de barfleur >>pour les reflets dorés de sa coquille , est une rareté dont le gisement , sur la côte est du Cotentin , justifie qu'on aille encore à la pêche aux moules ! L'élevage sur bouchots , pratiqué de la Charente-Maritime à la Normandie consiste à enrouler sur des pieux veticaux des cordes où sont fixés les naissains couverts et découverts au grès des marées , ils bénéficient ainsi en alternance de l'eau de mer et des soins de l'homme .Reconnue en 2013 spécialité traditionnelle française , la moule de bouchot est la reine de la baie du Mont Saint-Michel qui lui offre un marnage optimal ( jusqu'à 13 mètres d'amplitude ), avec une AOP , la seule accordée à un produit de mer .

     

    Il n'y a pas que les marinières !

     

    Les moules de la baie du Mont Saint-Michel sont au top de mi-juillet à mi-février et les blondes de Barfleur de juin à octobre. Les moules de Méditérannée , disponibles toute l'année , plus charnues et fortes en goût , se dégustent crues ou farcies . Celles de bouchot se prêtent à toutes les sauces : à la marinière, mais aussi à la crème , au beurre blanc , en gratin ou avec des épices .

     

    Riches en iode et en fer , elles ne font que du bien . A condition d'éliminer celles qui ne s'ouvrent pas bien . Et de ne pas les faire cuire plus de deux minutes (le temps qu'elles s'ouvrent ), sous peine de les transformer en caoutchouc ! (voir aussi l'article : "La moule, un mollusque plein de tonus ")


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :