• Les maux de . . .

    Maux de dos, de gorge, migraines . . .et si ça venais des dents ?

    Les maux de . . .

    Des douleurs chroniques ? Faites-vous ôter les maux de la bouche

    On n'y pense pas forcément , mais des problèmes dentaires peuvent voir un impact sur notre corps .

    Une dent manquante et un mal de dos qui apparaît et s'installe , des maux de tête qui surviennent à force d'avoir serré les dents . . . pas si étonnant . Car un petit déséquilibre dans la mécanique dentaire peut occasionner bien des douleurs .

    Une mauvaise occlusion entraîne des tensions

    La bouche est une zone complexe; elle regroupe les dents, l'articulation de la mâchoire et des muscles . Dès que l'un de ces éléments est touché , l'équilibre est bouleversé et cela peut avoir des répercutions en cascade sur l'ensemble du corps . Ainsi , des dents non alignées , manquantes ou un corps étranger mal intégré ( bridge couronne, plombage . . . ) perturbent l'occlusion : les dents du haut ne sont plus parfaitement en contact avec celles du bas , ce qui provoque des tensions . Pour compenser ce déséquilibre , la mâchoire a , par exemple , tendance à travailler plus d'un côté que de l'autre . Ensuite ces tensions se propagent naturellement au reste du corps , la mâchoire étant reliée à la colonne vertébrale via les muscles , les ligaments . . .

    Des répercussions diverses

    Les déséquilibres et tensions peuvent s'étendre notamment aux muscles de la tête et du cou , causant des torticolis ou des maux de tête d'origine musculaire , qui lancent sur les côtés et à l'arrière du crane . Ils ont aussi des incidences sur les os , à commencer par ceux de la colonne vertébrale ( cervicale, dorsales, lombaires ). Cela peut même expliquer certaines lombalgies , voire des sciatiques . Enfin , un problème bucco-dentaire peut être à l'origine de douleurs qu'on lui associe moins , comme un mal de gorge ( dû à une mauvaise déglutition) pris à tort pour une angine ou encore des vertiges , des acouphènes ou des douleurs similaires à celles d'une otite .

    Une sensibilité individuelle

    Cependant , ces réactions dépendent beaucoup du << seuil d'adaptabilité >>, différent d'un individu à l'autre . Certaines personnes compensent naturellement de gros problèmes d'occlusion sans souffrir d'aucun symptôme , alors que, chez d'autres, le simple fiat de poser une couronne entraîne un inconfort et cause des douleurs associées .C'est pourquoi faire un bilan peut déceler des anomalies indolores .

    Attention à ne pas serrer les dents

    Le bruxisme est l'un des troubles qui a le plus de conséquences . Soixante-dix pour cent des français en connaîtraient au moins un épisode . En effet , le fait de serrer les mâchoires sans s'en rendre compte ( la nuit en particulier) sur sollicite et contracte les muscles qui les commandent . En outre , cette mauvaise habitude use l'émail . Conséquence , on n'arrive plus à trouver une bonne occlusion ; un vrai cercle vicieux ! Ce problème est plus fréquent chez les personnes stressées . Il faut donc prendre en compte cette dimension dans le traitement ( gestion du stress, des émotions . . .), en plus du travail sur les dents et la mâchoire .

    Une bonne hygiène dentaire pour une bonne santé

    Une carie est la porte d'entrée à une infection qui peut causer une sinusite , l'accumulation de tartre augmente le risque des maladies cardiaques , des problèmes de gencives favorisent l'arthrite . . . Des liens étonnants et pourtant bien réels ! Une mauvaise hygiène bucco-dentaire , des dents et gencives mal soignées peuvent en effet entretenir un état inflammatoire chronique , néfaste pour la santé en général . Pour les mêmes raisons , il faut prendre bien soin de ses dents pendant la grossesse ; d'abord pour limiter le risque d'infection mais aussi parce que les maladies parodontales sont les premières causes d'accouchement prématuré . Même enceinte , on peut se faire soigner chez le dentiste sans danger , en privilégiant néanmoins le deuxième trimestre .

    L'avis de l'expert 

    Dr Jean-Pierre Toubol , dentiste spécialisé dans l'occlusodontologie et la dentisterie esthétique

     

    Les maux de . . .

    .

    Quand fut-il penser qu'un problème vient des dents ou de la mâchoire ? 

    Des douleurs articulaires , musculaires, des troubles posturaux ou encore des problèmes ORL qui durent et que vous ne parvenez pas à soigner par les méthodes classiques sont autant de signaux d'alerte .

    Chez qui effectuer un bilan ?

    Le dentiste ou le stomatologue pourra détecter un problème d'occlusion .Mais le spécialiste de ce type de problème est l'occlusodontiste ; lui seul pourra déterminer si le trouble en question est lié au problème d'occlusion ( et pas seulement à une jambe légèrement plus courte que l'autre par exemple ) , grâce à différents examens et à la confection d'une gouttière dentaire sur mesure à porter pendant deux à trois semaines pour voir si cela règle le problème . Malheureusement , ces spécialistes ne sont pas très nombreux .

    Quel sont les traitements possibles ?

    L'idée est de corriger les dents pour rééquilibrer toute la dentition de façon a obtenir le même résultat qu'avec la gouttière . La durée et la complexité du traitement varie donc d'un individu à l'autre , parfois , il suffit de traiter une dent pour arranger l'ensemble , mais dans l'autre cas , il faut prendre en compte toute l'arcade . (Source : Télé Loisirs; photos du net )


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2016 à 20:39

    J'ai lu avec beaucoup d'attention ton billet 

    Très très interressant et ce n'est pas le généraliste qui nous met sur la voix de ce genre de phénomène 

    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 21 Février 2016 à 12:08
    nays&

    Bonjour

    je sais qu'un jour mari avait mal a l'oreille et après plusieurs jours, il va chez la généraliste qui ne voyait rien d'anormal mais l'a mis sur la voie des dents et en effet une dent a été arrachée et le mal a disparu !!

    bon dimanche :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :