• Les ligaments

    Comment en prendre soin ? 

    Ces tissus , qui protègent les articulations, peuvent être malmenés par certains mouvements. Comment les protéger et éviter les blessures ? 

    Qu'est-ce que c'est ? 

    Ces bandes de tissus, assez peu extensibles (elles sont constituées essentiellement de collagène), relient les os d'une même articulation entre eux. Les ligaments sont donc présents au niveau des chevilles, genoux (photo), hanches, épaules, coudes… Ils sont secondés par les tendons, qui eux, relient le muscle à l'os, dont il assure la mobilité.

    Les ligaments

    Un rôle de protection 

    Les ligaments servent à protéger l'articulation de gestes potentiellement dangereux. En formant une gaine autour de l'os , ils limitent l'amplitude de ces mouvements, pour maintenir l'articulation dans sa position anatomique normale. Dotés de récepteurs nerveux sensitifs, ils avertissent le cerveau en cas de mouvement brusque ou excessif. Ce dernier réagit et donne alors aux muscles l'ordre de se contacter pour ajuster sa position .

    Les risques de blessure 

    La plus courante est l'entorse; lorsqu'un mouvement dépasse la capacité de résistance du ligament, celui-ci se distend. Elle touche surtout la cheville et le genou, le plus rarement le coude ou l'épaule. L'entorse et le plus souvent bénigne (on parle parfois de <<foulure >>) et peut s'accompagner d'un œdème. Si la douleur est vive sur le moment, elle passe rapidement, après un jour ou deux de repos et des applications de glace. Mais elle peut être plus grave et entraîner la rupture du ligament. On entend alors un craquement sec et il devient impossible de poser le pied par terre ou de faire certains mouvements. L'exemple le plus connu est la rupture des ligaments croisés du genou, qui survient souvent en faisant du ski ou lors d'un match de football .

    Les bons gestes préventifs 

    Plus on est musclé, plus l'articulation et les ligaments sont solides, donc protégés. L'échauffement avant le sport est essentiel. Si les articulations ont été fragilisées par des entorses, il est recommandé de les stabiliser avec une attelle ou un strapping (bande de contention souple, ndlr) lors des activités physiques. Pour protéger les articulations , il faut veiller à être bien chaussé et éviter les talons trop hauts. Enfin, attention au tabac, qui fragilise les tissus, notamment les ligaments .

    Comment soigner ? 

    En cas d'entorse bénigne, le ligament se répare tout seul, mais jamais complétement (comme un élastique su lequel on a trop tiré et qui reste un peu distendu). On peut tout de même masser la zone et surtout se remuscler (grâce à la rééducation ou du sport) pour reprendre plus vite ses activités normales. En cas d'entorse grave, l'immobilisation est plus ou moins longue et la guérison s'accompagne de séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Enfin, la chirurgie n'est pas systématique (elle est le plus souvent proposée pour les ligaments croisés du genou), mais s'avère indispensable si la blessure est associée à une fissure ou une fracture .

    Les ligaments

    Bon à savoir 

    Il faut systématiquement consulter lorsqu'on se tord la cheville, même si l'on peut continuer à marcher, surtout si ce n'est pas la première fois . Le médecin décidera s'il y a besoin d'une radio pour évaluer les lésions et pourra prescrire des séances de kinésithérapie. Celle-ci servent à remuscler la zone autour de l'articulation et, ainsi compenser la fragilité du ligament. Cela permet aussi de trouver les causes de la blessure (hyperlaxité naturelle , manque de musculature … ) .( texte extrait de télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2020 à 20:32

    De bons conseils 

    Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :