• Les frites

                           

    frites
    LE POINT SUR  LES CALORIES

    Contrairement aux idées reçues, les frites ne sont pas si graces et energétiques. Il y a bien pire: alors qu'elles apportent 261 kcal/100g et 15% de lipides, les chips affichent 500 kcal et 38% de lipides, les viennoiseries contiennent 410 kcal et 21% de lipides, et les beignets 400 kcal et 21% de lipides!
    Elles constitues par ailleurs un produit naturel, puisqu'il s'agit de pommes de terre coupées en batonnets puis plongées dans un bain de matiére grasse à trés haute température. <<Au cours de cette cuisson, la pomme de terre échange son eau contre de l'huile. Elle en absorbe 15 à 20 % de son poids ; 100g de pommes de terre représentant 90 kcal, quand elles sont cuites à la friteusz, il faut ajouter 15 à 20 g d'huile, c'est à-dire 135 à 180 kcal. >>
    Alors ,certes ,les frites sont grasses et calorifiques, ce qui ,en excés favorise la prise de poids e les troubles cardio-vasculaires. Mais il,n'y a pas de quoi les diaboliser et, comme tout aliment, elles peuvent trouver leur place dans une alimentation équilibrée.

    BIEN LES CUISINER

    Au delà de la richesse énergétique, se pose surtout la question des graisses utilisées. <<Certaines (acides gras trans, hule de palme )sont néfastres pour la santé, voire toxiques. L'avantage de préparer ses frites soi-même, c'est que l'on peut choisir des matiéres grasses de qualité, comme des huiles combinées ou de l'huile de tournesol.>>En plus à la maison, on peut alléger l'addition energétique en optant pour des variétés de pommes de terre riches en eau,en les coupant grossiérement de façon à réduire la surface au contact  avec l'huile et en les épongeant avec du papier absorbant , avant de les consommer .
    Par ailleurs, plus le bain est chaud (175° c ), plus elles sont saisies, et moins elles absorbent de gras. Des frites surgelées ou au four ? pourquoi pas?  Déjà épluchées, lavées, coupées et plongées dans un bain d'huile, elles présentent un aspect pratique non négligeable << attention cependant à lire les étiquettes : à part quelques marques , les matiéres grasses utilisées sont de mauvaise qualité et sont souvent hydrogénées. Pour ce qui est de l'apport calorique, c'est à peu près pareil , sauf pour les frites au four , moins grasses (170kcal/100g , 7 à 10 % de lipides ).>>
    Enfin, même avec une huile de qualité, quelques régles s'imposent: Enlever tous les résidus aprés chaque friture, filtrer l'huile toutes les deux utolisations et la changer dans sa totalité aprés 10à 12 utilisations n nettoyant la friteuse.

    EQUILIBRER SON REPAS

    Comme tout produit gras et calorique, les frites doivent de préférence être consommees avec des aliments maigres et peu énergétiques de façon à compenser. Eviter donc entrecôte, mayonnaise,saucisse, hamburger, kébab...<< l'idéal est de les associer à une viande maigre ou un poisson grillés, ainsi qu'a un légume, et de terminer le repas par un fruit .Une autre solution consiste à en manger avec l'accompagnement que l'on souhaite, mais en faisant attention aux repas suivants.>>Pour la ligne comme pour la santé, mieux vaut ne pas en abuser :
    <<Si elles sont cuisinées dans une huile de bonne qualité, on peut en donner aux enfants jusqu'a 3 ou 4 fois dans la  semaine, a raison de 150g à chaque fois. Chez les adultes , il est raisonnable d'en consommer 1 à 2 fois par semaine, 150g au maximum également.>>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :