• Les épinards

      Mettez ce que vous voulez dedans !

    Du beurre , de la crème ou de l'huile , tout convient à ces plantes potagères pour les rendre savoureuses et nous faire un bien fou .

    Les épinards

    Cru ou cuit , ce végétal curieusement doux au palais , réveille nos forces grâce à ses vertus antioxydantes et à sa teneur en vitamines .

    Ils doivent tout à Popeye

    Comme légume vert, les épinard se posent là ! leurs feuilles tendres , lisses ou cloquées , sont d'un vert profond . Et sans épine, même si paradoxalement leur nom évoque les premières variétés , qui étaient sauvages et piquantes . Si on trouve leur origine dans la perse antique (aujourd'hui l'Iran ) , avant l'ère chrétienne , Grecs et Romains pourtant gourmets , les ont totalement zappés . Il faut donc attendre le Moyen-Âge et les invasions sarrasines en Andalousie et en Sicile pour que les épinards arrivent jusque chez nous . Sans déclencher l'enthousiasme . Ils ne sont que des << herbes de carême >> ! Jusqu'au XVIe siècle  quand la gourmande Catherine de Médicis , qui épouse Henri II , introduit ses légume préférés et ses cuisiniers ! Les plats composés d'épinards sont appelés << à la florentine >> en son honneur , car c'est grâce à elle que ce légume est apprécié et cultivé . Mais leur meilleur promoteur reste Popeye , héros de dessin animé , qui leur assure enfin au XXe siècle la popularité

    Les champions d'Europe c'est nous !

    Est-ce les biceps de Popeye qui nous ont fit fantasmer ? Toujours est-il que nous sommes le premier producteur d'épinards en Europe (loin derrière la Chine avec 90 % de la production mondiale .) Remarquables aussi sont les noms des variétés anciennes et rustiques , car ils reflètent bien la force qu'ils sont supposés donner ; géant d'hiver, monstrueux de Viroflay et, pourquoi pas , l'incroyable Hulk ! Sur près de 120 000 tonnes produites dans l'année - en Bretagne , Picardie et îles de France au printemps et en automne , et en PACA pendant l'hiver - nous n'en dégustons que 15 % frais . Le reste est destiné , pour 75 % au surgelé, et 25 % à la conserve et aux plats cuisinés .

    Bons pour tout

    Si leur réputation de pourvoyeurs en fer est surfaite , le cocktail de minéraux antioxydants, fibres et vitamines qu'ils nous offrent , peu calorique , est source de bienfaits et de bien-être . Cuits , à la crème fraîche, ils se marient avec les œufs ou les poissons . En gratin , avec une béchamel , en lasagne ou en cannelloni avec de la ricotta , ils sont à fondre , avec les fromages de chèvres , il forment les garnitures de tartes et feuilletés . Pour des salades vitaminées , mêlez les jeunes pousses crues aux pommes, poire et agrumes, et à de l'huile de noix ou d'olive .

    Le petit plus

    Parce que rien ne vaut les épinards frais , vous aurez peut-être envie de les cueillir ou même de les cultiver vous-même ? Voici des pistes à suivre près de chez vous pour vous encourager dans votre désir de faire pousser de belles graines potagères . Explorez le réseau des potagers d'exceptions , ouverts à la visite dans toutes les régions de France, et pas seulement le potager du roi , à Versailles .On y va pour le plaisir des yeux , mais aussi pour y découvrir des variétés rares , ou ordinaires de la culture et un savoir-faire toujours au top niveau . Ce sont aussi de lieux de recherche , d'échanges et de conseils pour les jardiniers amateurs ... ou futur .(Source: Télé-Loisirs . Photos du net )

    A visiter : Le charmant potager de la reine , à Versailles (photo ci dessous ).

    Les épinards

    Voir le site : http://www.potagers-de-france.com


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août à 15:54

    Je les aime hachés à la crème fraîche j'en achète des Findus surgelés super extraordinaires !!! biz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :