• Les complications de l'oeil

    Comment les dépister ? 

    On n'y pense pas forcément mais le diabète peut fragiliser l'œil et en particulier la rétine . La rétinopathie diabétique peut apparaître après plusieurs années d'évolution du diabète, surtout si la glycémie n'est pas équilibrée .                                                         Cette complication est longtemps silencieuse: on ne ressent ni gêne, ni douleur au niveau des yeux. Les troubles de la vue apparaissent à un stade avancé . Le seul moyen de vérifier que vos yeux ne sont pas atteint est de se faire dépister régulièrement ( une fois par an ou tous les deux ans, selon les recommandations de votre médecin traitant ) . Détectée précocement et traitée rapidement , il est possible de ralentir la progression de cette complication .

    Je me fais dépister tous les deux ans 

    Deux technique existent pour détecter une rétinopathie 

    Le fond d'œil : Réalisé par un ophtalmologue, le fond d'œil nécessite une dilatation des pupilles à l'aide de gouttes pendant environ vingt minutes. Cet examen n'est pas douloureux mais entraîne une gêne liée à la dilatation de la pupille pendant les deux ou trois heures qui suivent .                                                                                                           La rétinographie ou photographie du fond d'œil : un professionnel de santé(en général un orthoptiste) prend une photo de la rétine (le plus souvent sans la dilatation de pupilles ). Elle est lue dans un second temps par un ophtalmologue ; en cas d'anomalie, un rendez-vous avec un ophtalmologue est nécessaire .         Demandez conseil à votre médecin traitant . 

    Je prépare ma visite 

    1 ) J'indique le motif de ma visite au moment où je prend rendez-vous chez l'ophtalmologiste.                                                                                                                           2 ) Je n'oublie pas de prendre les résultats de mes derniers examens de santé et la liste de mes médicaments .                                                                                                           3 ) Je note sur mon agenda à quel moment je dois prendre mon prochain rendez-vous 

    En cas de dilatation des pupilles … 

    1) J'emporte des lunettes de soleil car je peux être gêné par la lumière .                           2) Je me fais accompagner ou je prends les transports en commun car je ne peux pas conduire après l'examen .

    La rétinopathie diabétique 

    La rétinopathie diabétique est une maladie qui touche la rétine. La fine membrane qui recouvre le fond d'œil. Elle se développe lorsque les petits vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés par l'hyperglycémie . Fragilisés, ils laissent passer un peu de sang .                                                                                                                                             Cette complication reste longtemps silencieuse. Si elle est n'est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut conduire à une perte progressive de la vue .                    Votre ophtalmologue peut également vérifier que vous n'avez pas une cataracte, un glaucome ou un œdème maculaire, grâce à d'autres examens complémentaires .

    Les complications de l'oeil

    Bon à savoir

    Pour prévenir les complications de l'œil : Il est recommandé d'atteindre et de maintenir les objectifs d'HbA1C et de tension artérielle définis avec son médecin traitant .   Pour en savoir plus sur le dosage de l'HbA1C et la surveillance du diabète, vous pouvez consulter le site :http://www.ameli-sophia.fr           


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 20:44

    Un article très utile

    Merci Lucien 

    J'espère que tu vas bien , prends soins de toi ,

    @ vous deux 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :