• Les clés de..... l'équilibre alimentaire (histoire)

    L'équilibre alimentaire est une notion relativement abstraite .Inventée par les nutritionnistes , elle est difficile à définir .

    L'équilibre est le résultat
    d'une balance entre deux tendances , deux faits , deux facteurs . Cette balance n'est jamais totalement atteinte . Elle oscille d'un côté ou d'un autre . Il suffit de voir un équilibriste pour s'en rendre compte : il est plus ou moins en déséquilibre .
    Plusieurs constantes interviennent dans notre milieu intérieur : le poids , la glycémie , la pression artérielle , l'équilibre acido-basique , l'équilibre sodium-potassium , les acides gras oméga 6 et oméga 3 , les protéines , les nutriments énergétiques , les nutriments non-énergétiques . . . Si la résultante aboutit à une situation stable de notre milieu intérieur c'est parce qu'il est régulé .
    L'équilibre alimentaire comporte deux volets : quantitatif et qualitatif .
    Le premier volet correspond aux quantités que nous mangeons par rappord à celles que nous dépensons <<combien dois-je manger pour maintenir l'équilibre  ? >> . La réponse est propre à chaque individu mais elle est assez simple ; <<si mon poids est stable , c'est que je mange exactement la quantité que je dépense . Au contraire , si mon poids augmente , c'est que je mange plus que je dépense . A l'inverse si mon poids baisse , c'est que je mange moins que je ne dépense >> .
    Le volet qualitatif répond à la question : <<que dois-je manger ? >> . On parle cette fois de la nature des aliments , indépendamment des calories . Il s'agit de la variété alimentaire , susceptible de compenser le fait qu'il n'y a pas d'aliment parfait . Cette variété est le gage de l'équilibre alimentaire dans le sens d'un apport suffisant en éléments protecteurs , et dans le sens d'une correction vis-à-vis des substances négatives  . C'est un facteur de sécurité alimentaire .
    Dans la mesure où il n'y a pas d'aliments mauvais , tous les aliments peuvent être consommés . Seuls les excès sont dommageables .
    On comprend aussi que l'activité physique fait partie de cet équilibre . Elle permet de dépenser plus , donc de manger éventuellement un peu plus , ce qui peut permettre d'accroître encore la diversité et ainsi l'équilibre alimentaire .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :