• Les besoins des adolescents

     

    L'âge de tous les possibles

    Entre les adolescents qui mangent pour quatre et ceux qui font attention à leur ligne , difficile de savoir où se trouve l'alimentation adaptée à cette période de mutations , pleine de turbulences . . .

    " Calcium, vitamine D , fer... les adolescents doivent manger équilibré pour grandir en bonne santé " .

    Les besoins des adolescents

    Comment être sûr que mon ado se nourrit bien ?

    Un enfant qui grandit sans grossir ou maigrir de façon exagérée , en mangeant 3 à 4 fois par jour , sans signes de fatigue ou de déconcentration est généralement correctement alimenté .

    En cas de doute sur l'équilibre alimentaire des adolescents , il ne faut pas hésiter à leur proposer de consulter le médecin traitant ou un nutritionniste pour adapter l'alimentation à leurs envies sans pénaliser les besoins de leur corps pour grandir . Par exemple , chez un ado qui ne souhaite plus manger de viande , il est possible de combler les manques de nutriments en compensant avec d'autres aliments .

    Les adolescents et l'alimentation

    A l'adolescence , les enfants ont tendance à manger d'avantage , notamment pour combler les besoins liés à la croissance qui s'accélère . Mais pour autant , inutile de manger comme un ogre pour grandir ! L'important et d'avoir une alimentation équilibrée , dans des quantités adaptées et une activité physique régulière pour avoir une croissance en bonne santé .

    C'est une période importante , pleine de bouleversements , physique , mais aussi psychologiques . L'ado forge ses goûts ; c'est le temps des explorations , des essais , des expériences ... Mais aussi le temps du tout contrôle parental est révolu ! Plutôt qu'une posture <<directive >>, il est plus productif de l'aider à discerner les moments de faim comme de satiété .

    Indispensables calcium , vitamine D et fer

    L'adolescence est une période qui implique des besoins nutritionnels spécifiques , notamment pour assurer la bonne croissance des os qui devront être solides pendant les dizaines d'années à suivre .

    L'apport en calcium doit donc être important ; c'est à cet âge que le squelette se << consolide et se charge >> en calcium . Le calcium est présent dans les produits laitiers . Il est conseillé d'en consommer 3 à 4 fois/jour , en alternant le lait, les yaourts , les fromages , etc...

    Si le calcium est indispensable à la croissance , il peut se fixer sur les os grâce à la vitamine D , elle aussi très importante à l'adolescence . Cette vitamine est produite par l'action du soleil sur la peau ( 10 à 20 mn d'exposition par jour ) , mais peut aussi être apportée par l'alimentation . Par exemple par les poissons gras ( sardines, maquereau, etc...) , les produits laitiers enrichis en vitamines D , mais aussi les œufs . En cas de carence en vitamine D , en hiver notamment , le médecin peut également proposer une supplémentation . 

    Dernier élément indispensable à l'adolescence ; le fer . La carence en fer est plus fréquente chez l'adolescent , notamment à cause des pertes sanguines des règles . la carence en fer peut entraîner une anémie et une grande fatigue . Il ne faut pas hésiter à en parler avec le médecin qui pourra conseiller une supplémentation si nécessaire . De nombreux aliments sont riches en fer comme la viande , le poisson, le boudin , le foie , mais aussi les légumes secs ( lentilles, haricots blancs, pois chiches , etc...)

    Quel rôle pour les parents ?

    Le rôle des parents est avant tout de transmettre à l'ado le plaisir de manger , notamment en créant un environnement propice à s'asseoir autour de la table ; un moment de partage et de convivialité . c'est donc un moment pendant lequel il faut aussi éviter les sujets qui fâchent ... Il est aussi important d'assumer ses propres mauvaises habitudes alimentaires et de les mentionner pour les déconseiller ... Personne n'est parfait !

    Le temps du tout contrôle est révolu :l'adolescent forge ses goûts

    Mon ado ne mange pas . . .

    C'est aussi à l'adolescence que peuvent apparaître les trouble alimentaires , plus fréquents chez les filles que chez les garçons .L'ado peut refuser de manger avec le  reste de la famille , participer à l'élaboration des plats , mais ne pas les goûter , limiter les quantités et aliments consommés... Ces signes peuvent inquiété les parents . En cas de doute , il faut en parler avec l'adolescent , lui demander si c'est le choix des aliments qui lui pose problème ou autre . La communication est souvent la clé pour l'aider .

    Mon ado mange beaucoup !

    c'est le plus souvent le cas des garçons qui, en quelques années peuvent grandir de 20 centimètres ! pas de panique si l'adolescent a bon appétit tant qu'il mange de tout .C'est la diversité de l'alimentation qui permet l'équilibre . Si l'ado se dépense beaucoup ou pratique du sport , c'est normal qu'il ait besoin d'énergie !

    << Je suis trop grosse >>,

    << je ne suis pas assez musclé >> . . .

    L'adolescence est une période difficile pour beaucoup . Le physique prend tout à coup une importance inédite . Certains ados peuvent développer des complexes qui peuvent avoir des retentissements sur leur façon de s'alimenter . Pour les aider , les parents doivent :

    Être à leur écoute , même s'ils semblent ne pas vouloir se confier, il ne faut  pas hésiter a aborder le sujet ;

    Proposer de changer les habitudes alimentaires selon les envies des ados  ( moins de viande ?  plus de légumes ?) ;

    Encourager à la pratique sportive qui permet d'améliorer l'image de oi et de mieux appréhender ce corps qui change ;

    Proposer l'avis ( et l'accompagnement ) d'un professionnel pour évaluer les besoins ;

    Alerter sur les risques de se lancer dans un régime restrictif ans avis médical .

    L'avis de l'expert

    Pr Bernard Boudailliez, de l'unité de médecine  de l'adolescent au CHU d' Amiens

    << L'éducation nutritionnelle commence quand les enfants sont les plus jeunes , dès 4 ans . c'est dès le plus jeune âge qu'il faut donner de bonnes habitudes aux enfants . Pourtant , la moitié des ados sautent le petit déjeuner alors qu'on sait que cela favorise le grignotage qui lui est souvent totalement déséquilibré ! L'alimentation des ados n'est qu'a 50 % des recommandations en légumes et en fruits par exemple , ils mangent trop gras et trop sucré !

    En plus , l'adolescent est très dépendant de ses pair , avec énormément de mimétisme, et il est aussi particulièrement influençable par les messages publicitaires , donc très instrumentalisé ... Attention notamment aux fastfoods !>>

    Les besoins des adolescents


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2016 à 16:13

    Oui, il vaut mieux prévoir que guérir 

    Bon weekend 

    2
    Samedi 23 Juillet 2016 à 17:24
    nays&

    bonsoir Lucien

    ah que tout est compliqué de nos jours, c'était simple fallait manger ce qu'on te servait a table et j'ai fait pareil avec mon beau fils et tout le monde se portait bien

    passe un bon WE

    amitié :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :