• Les baies (2/2)

     . . . Ont tout bon 

    Le sureau noir met le rhume KO 

    Les baies (2/2)

    Nez qui coule , tête qui cogne , éternuement incessants ... pour soulager tous ces symptômes , essayez les baies de sureau noir . Très riches en polyphénols (anthocyanes , flavonoïdes, caroténoïdes et tanins) aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire , ainsi qu'en vitamines C tonifiante , elles dopent notre système immunitaire , augmentent la transpiration et favorisent l'expectoration . Imparable pour accélérer l'élimination de substances pathogènes !

    Comment le consommer ? En sirop . Dès les premières manifestations de la maladie , avalez-en 1 cuillerée à soupe deux ou trois fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes . Riche en sucre , ce sirop peut être déconseillé aux personnes diabétiques . Dans ce cas , tournez-vous vers les tisanes de aies de sureau -laissez infuser un sachet 5 minutes dans 250 ml d'eau frémissante . Ces produits sont disponibles en pharmacies , en parapharmacies et dans les magasins bio .

    L'églantier traite l'arthrose 

    Selon la haute de santé , 50 % des 45 ans sont concernés par une gêne articulaire . Celle-ci touche prioritairement les lombaires , les mains et les genoux . Pour améliorer votre mobilité , pensez au cynorrhodon , l'autre nom des baies de l'églantier . Elles cachent en leur cœur un acide gras spécifique , la galactolipide , aux effets anti-inflammatoires et protecteur du cartilage . Une action prouvée par deux études danoises réalisées en 2004 et en 2005 . 

    Comment le consommer ? En poudre , à raison de 1 cuillerée à café par jour , à mélanger à une compote , un yaourt , une salade de fruits , du muesli ou encore un smoothie . Disponible en boutiques bio, diététiques et en parapharmacies .

    Le genévrier prévient les cystites 

    Vous êtes sujette aux infections urinaires ? Adoptez les baies de genévrier en prévention . Elles contiennent une huile essentielle aux propriétés diurétiques et assainissantes des voies urinaires qui permet d'éliminer les bactéries avant qu'elles s'y logent . De plus en favorisant l'élimination , elles luttent contre la rétention d'eau . Attention , elles sont contre indiquées en cas de grossesse , d'allaitement et d'insuffisance rénale .

    Comment le consommer ? En infusion . Mettez 2 g de baies séchées dans une tasse de 150 ml et versez par dessus de l'eau frémissante . laissez infuser 10 mn avant de filtrer et d'en boire une ou deux tasses par jour . En vente dans les magasins bio .

    Et encore 

    Le goji ultra riches en antioxydants , les baies de cet arbuste renforcent nos défenses immunitaires , mais préviennent aussi les maladies cardio-vasculaires en contribuant à diminuer l'hypertension artérielle et en éliminant les mauvais cholestérols . A consommer séchées, mélangées à un yaourt , à des céréales ou à un plat salé.

    L'aubépine . Ses baies renferment des actifs apaisants et sédatifs qui aident à lutter contre l'anxiété et favorisent un bon sommeil . A prendre en infusion; versez-en 15 g dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser  de 10 à 15 mn avant de filtrer . Buvez-en deux ou trois tasses par jour . Déconseillée aux personnes qui suivent un traitement cardiaque . (extrait de Version Femina)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 16:22

    De bons conseils à connaître 

    Merci 

    Je vous  souhaite une bonne fin de semaine à vous deux 

    2
    Samedi 2 Décembre 2017 à 10:52
    nays&

    bonjour Lucien

    pour 'aubépine je savais pas   j'en prends note

    bon WE a toi

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :