• Les antibiotiques

    Ces médicaments sauvent des vies tous les jours . Mais mal ou trop utilisés, ils deviennent moins efficaces . Selon l'OCDE ,la France est, après la Grèce , le pays européen qui prescrit le plus d'antibiotiques .

    Le point pour s'en servir autrement .

    Les antibiotiques

    Ils fonctionnent uniquement contre les bactéries .

    Les antibiotiques sont utiles uniquement lorsqu'une bactérie est en cause dans une maladie (infection urinaire, angine bactérienne , pneumonie, méningite ...) car leur action la détruit .En revanche , il n'est pas utile d'y avoir recours en cas de maladie d'origine virale, qu'il s'agisse d'une angine , de la grippe ou encore d'une rhinopharyngite . Ils sont pourtant prescrit dans 70% des cas , alors que 20 % des infections respiratoires sot dues à une bactérie .

    Ils agissent moins bien qu'avant 

    Du fait de l'utilisation massive des antibiotiques (pour les humains mais aussi pour les animaux d'élevage) , les bactéries ont muté ou ont inventé de nouveaux boucliers , et les plus résistantes continuent à se reproduire. Résultat: des antibiotiques efficaces il  y a encore quelques années ne sont aujourd'hui plus adaptés pour détruire des bactéries parfois mortelles ... Ce phénomène d'antibiorésistance pourrait causer 12500 décès par an en France . Toutefois , cette tendance pourrait s'inverser si les antibiotiques étaient moins utilisés .

    Leur efficacité n'est pas due à la rareté des prises 

    Ce n'est pas l'organisme des personnes qui consomment beaucoup d'antibiotiques qui devient résistant , mais les bactéries elles-mêmes. Quelqu'un qui ne prend jamais d'antibiotiques peut attraper un jour une super bactérie contre laquelle très peu de médicaments seront efficaces .

    Ils ne permettent pas toujours de guérir plus vite 

    une toux qui dure depuis plus d'une semaine ou des bronches très prises ne sont pas forcément les critères pour recourir aux antibiotiques . La plupart des infections bactériennes guérissent toutes seules (par exemple , certaines bronchites ou otites) et les antibiotiques n'accélèrent pas toujours la guérison. A l'inverse , ils sont indispensables dans certaines maladies comme la méningite et permettent d'éviter des complications très graves .

    Il faut respecter scrupuleusement la durée du traitement 

    Dans l'idéal , le traitement ne doit pas durer plus de sept jours . Mais il ne faut pas non plus l'arrêter trop tôt . Lorsqu'on a l'impression de se sentir mieux . Il est préférable de poursuivre la prescription jusqu'au bout pour éviter une rechute ou de contaminer d'autres personnes . Par ailleurs, s'il vous reste des comprimés à la fin du traitement , rapportez-les à la pharmacie pour qu'ils soient détruits correctement et qu'ils ne polluent pas l'environnement .

    Mieux vaut prendre des probiotiques en parallèle 

    la prise d'un antibiotique <<à large spectre>>(capable de tuer un grand nombre de bactéries différentes) détruit les germes ennemis mais aussi ceux qui sont sains . Cela perturbe l'équilibre de la flore intestinale ou vaginale) et rend alors plus vulnérable à une nouvelle infection. Voilà pourquoi il est souvent recommandé de prendre des probiotiques en parallèle du traitement pour reconstitue cette flore .

    Bon à savoir 

    Pour savoir si une angine est bactérienne (le streptocoque, bactérie responsable des angines , l'est seulement dans 25 % des cas chez l'adulte) et si un traitement antibiotique s'impose, votre médecin peut faire un test rapide, en cinq minutes , via un prélèvement dans la gorge. Votre pharmacien peut aussi le faire gratuitement . (extrait de Télé-Loisirs . Photo du net)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février à 12:30

    Bonjour en ce mardi eh bien je ne suis pas du tout antibio et à 78 ans j'ai la chance de ne pas appeler le toubib pour avaler ces "saloperies" ... tant que çà marche je me soigne au maxi avec des tisanes et Efferalgan ...pourvu que çà dure hein ! bisous !

    2
    Samedi 3 Mars à 07:47

    merci pour toutes explications

    c'est bon à savoir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :