• Les allergies

    Quelles sont les différentes causes d'allergie ?

    Les allergies

    L'allergie au pollen

    25 % de la population serait concernée. Elle est provoquée par le pollen des arbres, graminées ou herbacées, mis en suspension dans l'air par le vent ou les insectes à plusieurs kilomètres de leur source, de mars à octobre, avec un pic au mois de mai. Une allergie au pollen peut se manifester de plusieurs manières ; éternuements et nez qui coule  (appelée rhinite allergique ou <<rhume des foins>>, conjonctivite (les deux yeux sont atteints ), gorge irritée avec toux ou encore eczéma .

    Les allergies alimentaires

    3 à 10% de la population serait concernée, et ce nombre ne cesserait d'augmenter. Les réactions allergiques déclenchées par un aliment peuvent survenir rapidement après le repas (dans les deux heures suivant l'ingestion) ou de façon retardée jusqu'à 48 heures après. Parmi les principaux allergènes responsables, on retrouve les arachides, les protéines de lit de vache (qui concernent souvent les jeunes enfants ) et les fruits de la famille du latex (kiwi, châtaigne, etc.). Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs abdominales et des diarrhées, Les colites, banales chez le nourrisson n'ont souvent pas d'origine allergique. Enfin, les allergies alimentaires ne sont pas à confondre avec les intolérances alimentaires qui e révèlent pas du même mécanisme immunitaire. Pourtant, les mêmes symptômes peuvent être révélés.

    Les allergies aux acariens

    Ces arthropodes se trouvent dans les poussières, tissus, moquettes, matelas, oreillers ... C'est l'inhalation de leurs déjections qui entraînent une réaction allergique, souvent de type respiratoire (rhinite allergique) ou oculaire (conjonctivite des deux yeux ). Pour éviter les crises, évitez l'accumulation de poussière, aérez les pièces fréquemment à chaque saison, maintenez une température ambiante de 19 à 21 °C dans les chambres, lavez la literie à 60°C chaque semaine.

    Les allergies aux animaux

    Elles sont dues aux poils ou aux plumes, et précisément à un allergène présent dans les sécrétions de l'animal ( salive, urine, déjection, croûtes de peau) et déposé sur le pelage. 30 %  des personnes allergiques aux animaux manifesteraient ces symptômes face aux chevaux. En ce qui concerne l'allergie aux piqures d'insectes, elle est liée au venin .

    Les autres allergies les plus fréquentes

    Le soleil (10 % de la population, dont 90 % des femmes ), une allergie qui concerne les personnes de toutes carnations. Elles se manifeste aux premiers rayons par une éruption de petits boutons et de plaques rouges avec démangeaisons et disparaît en général au bout de 15 jours. Par ailleurs, certaines personnes sont allergiques au latex, à la lanoline (composante de certaines souplines), ou à d'autres matières .

    Comment faire le diagnostic ?

    Le diagnostic d'une allergie est fit après interrogatoire ( recherche des aliments présents dans les plats précédant la réaction allergique et non habituellement consommés par la personne ). La confirmation de l'allergène se fait grâce à des tests cutanés. Une fois l'allergène identifié, il faut bannir l'aliment de son alimentation , éviter les longues promenades pendant les pics de pollinisation, soit, en bref, éliminer les risques .

    Comment ça marche ?

    La réaction allergique est la conséquence d'une réponse immunitaire inappropriée de l'organisme à la suite d'une rencontre avec une substance étrangère, l'allergène. Inoffensif pour certains, il sera considéré comme dangereux pour les personnes sensibilisées et provoquera alors une réaction allergène.

    La réaction allergique se déroule en deux temps :

    Une phase de sensibilisation  au cours de laquelle  le système immunitaire identifie la substance comme un allergène. L'individu produit alors des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l'allergène en cause. Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses nasales notamment . 

    Lors d'un nouveau contact, l'allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l'histamine: la réaction allergique se déclenche. L'affection débute généralement dans l'enfance ou au début de l'âge adulte, e peut disparaître avec le vieillissement. Il est tout à fait possible de devenir allergique à l'âge adulte, le système immunitaire pouvant, à tout moment, identifier une substance comme étant un allergène .

    Le traitement

    Les antihistaminiques sont couramment utilisés pour traiter l'allergie. La cétirizine (Zyrtecset, Humex allergie...) ou la laratadine (doliallergie, Humex...) sont disponibles sans ordonnance et rapidement efficaces. Demander toujours conseil à votre pharmacien avant utilisation de ces médicaments .

    D'autre part, il existe un traitement qui permet de diminuer de façon conséquente les crises d'allergie au pollen, voire de les faire disparaître : la désensibilisation . L'allergologue détermine au préalable à quels pollens la personne est allergique grâce notamment à des tests cutanés. Une solution intéressante pour les patients les plus atteints . (Source : mon pharmacien et moi , N° 70)

    En cas d'urgence

    Dans les cas les plus graves  l'allergie peu conduire au choc anaphylactique , une réaction grave qui peut s'avérer mortelle .

                                   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :