• les aliments anti-gonflette

    Face au thermomètre qui grimpe 

    Faire les bons choix alimentaires limite la rétention d'eau .

    La chaleur aggrave les petits problèmes de circulation veineuse et affecte aussi le fonctionnement lymphatique . Pour combattre la rétention d'eau qui en résulte , l'alimentation a un rôle important à jouer . Voici les bons réflexes pour s'alléger cet été et les erreurs à ne pas commettre .

    Pour qui ? 

    En priorité pour celles et ceux qui ont une fragilité capillaire et/ou des problèmes veineux , qui se caractérisent par des jambes gonflées et douloureuses l'été , des varicosités ou encore une peau qui marque facilement . Et aussi pour les personnes qui ont la sensation plus globale d'avoir du mal à rentrer dans leurs vêtements alors qu'elles mangent peu .

    Pourquoi ? 

    Parce que la chaleur augmente la vasodilatation , qui favorise elle-même l'œdème ; en sortant des vaisseaux , l'eau se loge dans les tissus où elle est retenue . Voilà pourquoi l'été est une saison plus propice à la rétention d'eau. Or, la consommation de certains aliments plutôt que d'autres peut déjà nous aider à dégonfler en tonifiant nos vaisseaux et en drainant davantage les liquides.

    Les meilleur alliés 

    Il faut faire le plein de fruits et légumes colorés , car ils sont gorgés d'antioxydants , notamment les flavonoïdes, qui ont un effet veinotonique . Pour les fruits, choisissez les fruits rouges ( fraises, cerises, framboises, cassis, myrtilles , tomates, etc.) . Pour les légumes , les verts ont la priorité ( épinards, artichauts, cresson, roquette, mâche …) , avec un gros atout anti-gonflette; leur richesse en potassium, qui aide à réguler les échanges hydriques . Vous pouvez les utiliser comme base pour les salades composées . Le melon est aussi un allié efficace grâce à sa richesse en potassium et à son effet légèrement diurétique . Toutefois, évitez de manger trop de crudités , qui sont plus longues à digérer ; préférez les légumes cuits . Enfin, veillez à garder un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œufs, céréales et légumineuses ), qui jouent un rôle important dans l'élimination .

    Nos alliés à effet veinotonique sont donc les fruits et légumes colorés .

    les aliments anti-gonflette

    Boire suffisamment 

    Il faut cesser de penser que moins on boit, moins on est sujet à la rétention d'eau . Au contraire , il faut un apport suffisant en liquides pour faciliter le travail d'élimination des reins et ne pas retenir les liquides . Pour trouver le bon dosage, partez du principe que vous devez toujours boire avant d'avoir soif . Absorbez 1,5 litre par jour et n'hésitez pas à en ingurgiter un peu plus s'il fait très chaud ou i vous faites du sport, principalement sous forme d'eau , mais aussi de thé (glacé) et de tisanes à base de plantes diurétiques (queue de cerises, pissenlit, prêle , reine-des-prés …) .

    Les aliments à limiter 

    L'ennemi n°1 , c'est le sel ! Consommé en excès , il favorise la rétention des liquides dans les tissus , ce qui cause l'œdème . Il faut donc avoir la main légère sur la salière , mais aussi consommer avec modération tous les produits transformés qui en contiennent beaucoup (chips, gâteaux apéritifs, charcuterie, plats préparés…). Mieux vaut également éviter de consommer trop de sucres , qui favorisent les pics d'insuline et, indirectement la rétention d'eau .

    Bon à savoir 

    En dehors de ces mesures alimentaires , l'activité physique est essentielle. Elle permet d'activer la pompe veineuse , de contracter les muscles - notamment au niveau des jambes , pour relancer la circulation veineuse et lymphatique - et de transpirer pour bien éliminer . Au bord de la mer ou de la piscine, bouger dans l'eau accentue l'effet drainant . Pour éviter les stases veineuses , le mouvement est essentiel .

    les aliments anti-gonflette

    Le petit plus à lire 

    Mon régime anti-rétention d'eau , d'Ariel Toledana . Editions In Press, collection Questions de patients . ( Texte extrait de Télé-Loisirs . photos du net )


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juin à 19:05

    Merci !!!! Bisous !

    2
    Lundi 25 Juin à 20:47
    Floralie

    Bonsoir mon ami Lucien,

    Merci beaucoup pour cet article, alors je suis sous diurétiques, je bois 3 litres d'eau par jour, j'ai fait des oedèmes depuis longtemps, je n'arrivais même plus à rentrer dans les chaussures et là je regarde mon mari et je lui dit "mes reins commencent à se fatiguer" et j'ai eu raison et mon professeur à directement pris rendez-vous chez le professeur néphrologue. Et pour les légumes je les mange tous sauf la roquette, le melon j'adore !

    Et pour l'instant je ne peux pas faire de sport, aussi longtemps que j'aurais les douleurs.

    Bonne soirée mon ami Lucien, je vous embrasse toi et ma douce Nicole & à bientôt !

    3
    Lundi 25 Juin à 23:02

    De très bons conseils Lucien 

    Merci pour cet article 

    Bonne soirée @ vous deux 

    4
    Mardi 26 Juin à 11:03

    de bien précieux conseils Lucien

    passe une douce semaine   amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :