• les abeilles

    Amies de notre santé

    Leur population est en voie de disparition; un véritable drame écologique .

    les abeilles

    Indispensables à la préservation de notre écosystème , ces insectes fournissent aussi une véritable pharmacie naturelle .

    Un maillon indispensable 

    On dit parfois que si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre ... Or , ces insectes , maillons indispensables de notre écosystème , sont aujourd'hui gravement menacés par les pesticides , par la canicule , mais aussi par le frelon asiatique , un redoutable prédateur .

    Un enjeu pour notre espèce 

    Qu'elles soient sauvages ou domestiquées par les apiculteurs , les abeilles jouent un rôle dans la pollinisation de 70 à 80 % des espèces de plantes . Sans elles , donc , il n'y aurait pratiquement plus de fruits ni de légumes , de café ou de cacao . En outre , leur disparition nous priverait d'une ressource de santé inestimable , car les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis des millénaires , par les Egyptiens et  les Romains notamment . Cette méthode de soin s'appelle l'apithérapie .

    Le miel , formidable pansement naturel 

    Parmi les substances très riches fournit par les abeilles , il y a évidemment le miel , fabriqué à partir du nectar des plantes . Sa composition , sa couleur et son goût dépendent de la fleur butinée , ses propriétés aussi . Certains facilitent la digestion (miel d'acacia) , d'autres sont antiseptiques et antitussifs (miel d'eucalyptus et de thym) , sans parler de ceux qui ont des pouvoirs cicatrisants (miel de lavande, de Manuka ...) . Le miel est également utilisé sur les brûlures et les plaies, par exemple dans les services des grands brûlés des hôpitaux , car il protège des bactéries .

    La gelée royale , source d'énergie 

    Nourriture des jeunes larves et de la reine tout au long de sa vie , cette substance gélatineuse est largement pourvue en minéraux (zinc , calcium , magnésium) et en vitamines B . Elle s'utilise en cure , aux changements de saison , pour lutter contre la fatigue , et présenterait des bénéfices anti-âge grâce à ses antioxydants . La gelée royale fraîche doit être conservée au réfrigérateur pour ne pas perdre ses nutriments .

    D'autres trésors de la ruche 

    Le pollen, récolté lors du butinage des fleurs est transporté sous les pattes arrière des abeilles . Il contient un cocktail nutritif très riche (protéines, acides aminés, glucides, ferments lactiques ...) . De quoi renforcer les défenses immunitaires , protéger la flore intestinale et favoriser le transit . La propolis , elle est une résine récoltée par les abeilles , notamment sur les bourgeons , pour obtenir une sorte de glu qui tapisse et solidifie leur ruche . Antioxydante, anti-infectieuse , antivirale et antibactérienne , elle est intéressante en cas de troubles ORL , gastro-intestinaux ou buccaux et de douleurs inflammatoires . Mais attention , tous ces produits sont à utiliser avec prudence en cas d'allergie aux pollens ou au venin d'abeille ! 

    Une thérapie surprenante 

    La médecine s'intéresse aujourd'hui à un autre produit de l'abeille : son venin ! Utilisé pour ses vertus analgésiques et antiinflammatoires , il est injecté à ses doses très concentrées pour traiter certaines maladies chroniques inflammatoires et articulaires ; arthrite rhumatoïde , arthrose, sclérose en plaques ... Cette thérapie est répandue aux Etats-Unis , en Roumanie, ou en Asie notamment en Corée du Sud . Elle permettrait de soulager et de diminuer douleurs et raideurs .Bien entendu , cette pratique comporte un risque en cas d'allergie au venin .D'autre part , les injections sont aussi douloureuses e les études chez l'homme font défaut pour les valider scientifiquement .

    les abeilles

    Le petit plus 

    Avec le livre Soignez-vous avec les produits de la ruche de Nicolas Cardinault ( éd. Thierry Souccar, 13.90 €), miel , gelée royale , propolis et pollen n'auront plus aucun secret pour vous . Le spécialiste vous explique leur origine , mais aussi comment bien les choisir et bien les utiliser , avec des conseils par pathologie . Une bible de apithérapie ! (Source : Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 17:49
    nays&

    oh oui de très précieuses amies hélàs elles n'"ont pas la vie rose de nos temps :(

    bon je ne consomme pas de miel je le trouve trop sucré;..c'est une erreur je sais

    bon WE Lucien  amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :