• Le vin jaune , l'or du Jura

    Pépite d'un terroir , très limité dans un pays qui ne manque pas de vins exceptionnels , ce nectar est sans doute le plus étonnant .

    Le vin jaune , l'or du Jura  

    Un si joli petit vignoble

    Avec ses 2 000 hectares, le territoire des vins du Jura est le plus petit des grands vignobles français . Une bande de 80 km de long sur 5 de large sur les contreforts du massif du jura, entre 250 et 400 m d'altitude .Entre Salins-les-Bains et Saint-Amour , elle déroule de ravissants paysages et un chapelet de bourgs et villages vignerons entourés de vignes , presque toutes classées en AOC . Six en tout : Arbois, la plus ancienne de toutes (1936). Château-Chalon, l'Etoile, Côtes du Jura, macvin et Crémant du Jura. Si le vignoble doit beaucoup à Henri Maire, roi des vignerons d'Arbois dans les années 1970, il tire fierté d'avoir servi un grand homme de Franche-Comté .

    C'est au milieu de ces vignes, en étudiant les maladies du vin et sa fermentation, dans sa maison laboratoire d'Arbois au bord de la Cuisance , que Louis Pasteur a découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la pasteurisation .

    Le champion des vins de garde

    Restreint en superficie, les vignerons jurassiens, forts de leur savoir-faire, ont choisi l'excellence en s'appuyant sur cinq cépages (poulsard, pinot noir, trousseau, chardonnay, savagnin). Quelle que soit la couleur, leurs vins n'ont pas à rougir !

    Mais un seul fait éclater tous les critères de qualité et de comparaison, il s'agit du vin jaune. Il est issu d'un unique cépage, le savagnin, autochtone et lui-même sar des vignes du Jura, qui donne des blancs souvent extraordinaires, et le vin jaune particulier. Ce dernier vieillit en fût de chêne, sous son voile de levures pendant six ans et trois mois, puis il est mis en bouteille ( elle est aussi appelée clavelin. Produit dans tout le vignoble- à Château-Chalon, son berceau, les vigne lui sont vouées exclusivement - , il se fait pourtant rare : moins de 5% des vins du Jura . La patience, à l'origine des arômes surprenants de ce vin sec et capiteux, caractérise aussi ses amateurs qui peuvent attendre cinquante ou cent ans .

    La plus vieille bouteille dégustée (en 1994) datait de l'an 1774 !

    Pour le déguster

    Servez le vin jaune entre 14 et 17°C, après une aération de plusieurs heures pour lui laisser le temps de développer ses arômes, des plus puissants aux plus subtils, en un lieu d'artifice qui, à la première gorgée, peut déconcerter.

    S'il fait merveille dans la cuisine franc-comtoise (poulet ou truite à la crème) et en pâtisserie, c'est un compagnon génial pour le foie gras et, surtout, les fromages .

    La percée du vin jaune

    L'événement se déroule depuis vingt ans, le premier week-end de février, dans un village du vignoble (voir photo ci-dessous). Y sera percé le premier fût de vin jaune de l'année, c'est-à-dire le millésime 2008, qui a vieilli six ans et trois mois sans ouillage . Pour découvrir ses arômes, ils seront plus de 40 000 amoureux du vin à se retrouver, un verre  à la main, dans le village en fête.

    Cérémonie, concours et dégustation de cuisine au vin jaune, vente aux enchère de vieux millésimes... Et l'occasion unique de repartir avec une ou plusieurs de ces drôles de  bouteilles clavelins de 62 cl seulement .

    Renseignement : http://www.jura-vins.com

    Le vin jaune , l'or du Jura

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 06:09

    super j'ai appris beaucoup de choses

    merci à toi

    et bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :