• Le sucre fait débat

    L'excès de sucre est à l'origine de nombreuses maladies , mais comment réduire la consommation de << l'or blanc >> tout en préservant le goût des aliments ?

    Le sucre fait débat

    On ne va pas se mentir : le sucre est au cœur  de tous les débats alimentaires ! Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires , on ne compte plus les risques qui accompagnent sa consommation . Pourtant , le sucre est présent dans quasiment tous les rayons des supermarchés .

    Alors est -il vraiment toxique ?

    En France , les ventes de sucre et de sirop de glucose sont au même niveau depuis 1973 et la consommation moyenne est estimée à 35 kg par an et par personne . << Ce qui a changé c'est la structure des utilisations , en baisse dans les foyers au profit de l'utilisation indirecte par l'industrie >> , précise Philippe Reiser , directeur des affaires scientifiques du centre d'études du sucre ( CEDUS) , qui publie ces chiffres .

    C'est pour cette raison que depuis plusieurs années de nombreuses actions sont mises en place par le gouvernement pour réduire les quantités de sucre dans notre alimentation . Outre la célèbre phrase << pour votre santé  évitez de manger trop gras , trop sucré, trop salé>> , le ministère encourage les industriels à améliorer la qualité de leurs produits . Un dilemme demeure néanmoins :

    comment réduire la quantité de sucre tout en préservant un goût auquel les consommateurs sont attachés ?

    << La reformulation est un défi technique  , un process complexe et lent qui peut prendre des années de recherche et de développement pour ne pas faire de compromis avec le plaisir >> , rappelle Béatrice Adam , secrétaire générale du syndicat national des boissons rafraîchissantes  ( SNBR) . << Il faut préserver la dimension sociale et hédonique des aliments pour les diabétiques aussi >>,souligne de son côté le Dr Hervé Nordmann . Car s'il y a bien des choses à laquelle le consommateur n'a pas envie de renoncer , c'st bien le goût !

    Le saviez-vous ?

    2,2millions de tonnes , c'est la consommation française de sucre par an ! dans le détail, on indiquera que chaque français consommerait 35 kg d'<< or blanc >> par an . Un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale de 20 kg par an et par habitant ( source ligne d'eau , printemps 2015)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:19
    LADY MARIANNE

    trop salé-trop sucré -trop gras -- la faute aux industriels !!
    nous sommes des victimes !!  ce sont eux qui doivent faire des efforts !!
    parfois je préfère faire moi-même que de manger des plats tout prêt trop salés et trop gras -
    bonne soirée !! amitiés-

    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:49

    Bonsoir

    Pour ma part, je cuisine ce que je mange, pour les recette de gâteaux je diminue la quantité de sucre et bien souvent je remplace le sucre pas du miel qui à mon sens est meilleurs , mais je ne sais pas si je fais bien , j'évite les restos de cuisine rapide , 

    Mais cela dit pas facile de toujours bien faire , à la maison on presse les fruits , j'évite les sodas surtout pour mes gamins mais on ne peut pas non plus toujours se priver de tout

    Nous faisons un bout de jardin pour le plaisir ......

     Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :