• Le sport-santé

    La clé du bien-être 

    Faire de l'exercice ? Oui, mais à condition d'un accompagnement sur mesure , selon votre état de santé . Pas d'esprit de compétition  ni de recherche de performance , mais bouger pour se faire du bien ! Telle est la philosophie du sport-santé : une activité physique adaptée à chacun pour améliorer sa forme 

    Le sport-santé

    Le sport-santé concerne tous les publics 

    Il s'adresse aux personnes en bonne santé et vise à maintenir le plus longtemps possible cet état . Le but est aussi de (ré)inciter les personnes très sédentaire , en surpoids ou souffrant de maladie chroniques , à bouger pour éviter l'aggravation , voire améliorer leur condition . Objectif : rendre la pratique sportive accessible à tous même (et surtout) à ceux qui ont déjà une pathologie .

    Les bienfaits sont multiples 

    La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité , derrière l'hypertension , le tabac et le diabète . Un actif sur deux* et plus de 70 % des français ne pratiquent pas d'activité physique régulière . Or, les études en montrent les bienfaits non seulement sur le physique , mais aussi sur le bien-être physique .L'activité physique réduit par exemple les risques d'accident vasculaire cérébral , de diabète , de cancer du sein et du colon , de dépression mais aussi de chute. C'est un élément clé pour le contrôle du poids . Bref, elle permet de gagner des années de vie, en bonne santé et en autonomie. Sans oublier que pour 72 % des français , le sport diminue le stress au travail*  .

    * (baromètre Sport-Santé FFEPGV/Ipsos 2018) 

    Il est essentiel d'être bien encadré

    Pour accueillir des publics peu familiers des salles de sport , il faut des structures adaptées et des coachs modulant leurs conseils selon les problèmes présentés par les participants (douleurs articulaires, surpoids ou problème cardiaque ), de façon à garantir une reprise u sport progressive et sécurisée. Certaines salles de sport sont labellisées Sport-santé(sf2s2013.wisite.com/sfsportsanté) et propose un accueil sur mesure . On peut aussi se tourner vers des coachs diplômés en activité physique adaptée (APA) ou des associations et fédérations comme le cani sport et cancer (http://www.sportetcancer.com ) et la FFEPGV (sport-santé.fr) avec des activités physiques ciblées pour le seniors, les personne en surpoids , etc. 

    Certaines séances sont remboursées 

    Le <<sport sur ordonnance >>est réservé aux personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD) , type diabète , cancer, Alzheimer … Depuis l'an dernier (2017) le médecin traitant peut prescrire des séances de sport , au même titre qu'un médicament . Il doit préciser l'activité recommandée , le rythme de pratique , les contre-indications éventuelles … Seules certaines mutuelles ou collectivités territoriales remboursent les séances , mais pas encore la Sécurité sociale . Informations détaillées sur le site internet : http://www.sport-ordonance.fr

    Bon à savoir 

    La recommandation d'effectuer 10 000 pas par jour, pilier du sport-santé , a été mûrement réfléchie . Certes, ce chiffre rond est facile à retenir mais il correspond surtout à 4000 pas quotidien e plus que la moyenne nationale , ce qui équivaut à environ trente minutes d'activité physique journalière . Pour relever le défi, on s'aide d'une appli qui compte les pas , comme StepsApp Podomètre ou Dynamoove . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2018 à 07:10

    oui il faut se faire plaisir et prendre du temps pour soi

    moi je fais Qi Gong !! cela m'aide beaucoup 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :