• Le sport-santé

    La clé du bien-être 

    Faire de l'exercice ? Oui, mais à condition d'un accompagnement sur mesure , selon votre état de santé . Pas d'esprit de compétition  ni de recherche de performance , mais bouger pour se faire du bien ! Telle est la philosophie du sport-santé : une activité physique adaptée à chacun pour améliorer sa forme 

    Le sport-santé

    Le sport-santé concerne tous les publics 

    Il s'adresse aux personnes en bonne santé et vise à maintenir le plus longtemps possible cet état . Le but est aussi de (ré)inciter les personnes très sédentaire , en surpoids ou souffrant de maladie chroniques , à bouger pour éviter l'aggravation , voire améliorer leur condition . Objectif : rendre la pratique sportive accessible à tous même (et surtout) à ceux qui ont déjà une pathologie .

    Les bienfaits sont multiples 

    La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité , derrière l'hypertension , le tabac et le diabète . Un actif sur deux* et plus de 70 % des français ne pratiquent pas d'activité physique régulière . Or, les études en montrent les bienfaits non seulement sur le physique , mais aussi sur le bien-être physique .L'activité physique réduit par exemple les risques d'accident vasculaire cérébral , de diabète , de cancer du sein et du colon , de dépression mais aussi de chute. C'est un élément clé pour le contrôle du poids . Bref, elle permet de gagner des années de vie, en bonne santé et en autonomie. Sans oublier que pour 72 % des français , le sport diminue le stress au travail*  .

    * (baromètre Sport-Santé FFEPGV/Ipsos 2018) 

    Il est essentiel d'être bien encadré

    Pour accueillir des publics peu familiers des salles de sport , il faut des structures adaptées et des coachs modulant leurs conseils selon les problèmes présentés par les participants (douleurs articulaires, surpoids ou problème cardiaque ), de façon à garantir une reprise u sport progressive et sécurisée. Certaines salles de sport sont labellisées Sport-santé(sf2s2013.wisite.com/sfsportsanté) et propose un accueil sur mesure . On peut aussi se tourner vers des coachs diplômés en activité physique adaptée (APA) ou des associations et fédérations comme le cani sport et cancer (http://www.sportetcancer.com ) et la FFEPGV (sport-santé.fr) avec des activités physiques ciblées pour le seniors, les personne en surpoids , etc. 

    Certaines séances sont remboursées 

    Le <<sport sur ordonnance >>est réservé aux personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD) , type diabète , cancer, Alzheimer … Depuis l'an dernier (2017) le médecin traitant peut prescrire des séances de sport , au même titre qu'un médicament . Il doit préciser l'activité recommandée , le rythme de pratique , les contre-indications éventuelles … Seules certaines mutuelles ou collectivités territoriales remboursent les séances , mais pas encore la Sécurité sociale . Informations détaillées sur le site internet : http://www.sport-ordonance.fr

    Bon à savoir 

    La recommandation d'effectuer 10 000 pas par jour, pilier du sport-santé , a été mûrement réfléchie . Certes, ce chiffre rond est facile à retenir mais il correspond surtout à 4000 pas quotidien e plus que la moyenne nationale , ce qui équivaut à environ trente minutes d'activité physique journalière . Pour relever le défi, on s'aide d'une appli qui compte les pas , comme StepsApp Podomètre ou Dynamoove . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre à 07:10

    oui il faut se faire plaisir et prendre du temps pour soi

    moi je fais Qi Gong !! cela m'aide beaucoup 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :