• Le sirop d'érable

     

    Un édulcorant naturel

    Au Canada , on le préfère . Il a "sacramant" bon goût  et est moins calorique que le sucre .

    Le sirop d'érable

    Aux premiers jours du printemps , les canadiens taillent l'écorce des érables pour en récupérer une sève brute . Cette eau à la saveur sucrée est chauffée afin d'être transformée en sirop . L'opération s'avère délicate car la température ne doit pas dépasser 103,4 ° C. Au-delà , on obtient de la tire d'érable , une sorte de pâte , ou du sucre d'érable quand la déshydratation est plus avancée . Plus le sirop est foncé , plus il renferme d'antioxydants ( des polyphénols entre autres) , une vingtaine de composés , qui seraient aussi efficaces que ceux du brocoli . Certains ont des vertus bactéricides susceptibles d'atténuer les problèmes d'antibioréistance chez les patients qui en souffrent . D'autres comme le québecol agiraient comme anti-inflammatoire contre les rhumatismes . L'action de ces antioxydants est stimulée par la présence de minéraux comme dans le miel , mais ce sirop contient encore plus de potassium que le produit de la ruche .

    Il convient cependant de ne pas abuser du sirop d'érable même s'ils s'agit du produit sucrant le moins calorique . Contenant du saccarose , il cause des caries dentaires .

    En cas de diabète

    Grâce à ses polyphénols qui activent l'absorption cellulaire du glucose , le sirop d'érable freine la montée du taux de glycémie dans le sang . Sa consommation modérée préviendrait le diabète de type 2 .

    Le petit plus

    Erable (Acer)

    Le sirop d'érable  

    Botanique : Trois espèces produisent l'eau d'érable ; l'érable noir( A. nigrum) , l'érable à sucre (A. sacocharum) et l'érable rouge ( A. rubum ).

    Récolte : Les acériculteurs collectent l'eau d'érable quand il gèle la nuit et dégèle le jour . La fin de saison survient quand la sève devient amère .

    Réaliser un glaçage

    Le sirop d'érable ne sert pas seulement à sucrer les crêpes . Il permet de glacer les légumes ( navets, carottes) . Faites revenir dans une cocotte avec un mélange à parts égales de sirop et de bouillon jusqu'à ce qu'ils soient tendres et brillants .

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 11:19

    J'avoue que je ne pense que rarement à ce sirop 

    Ton article Lucien, a le mérite de nous faire penser autre chose que le sucre à part entière 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :