• Le sel dans l'alimentation

    Nous mangeons toujours trop salé !

       

    Frites précuites , pizzas industrielles ... Attention au sel caché !

    Nous sommes 90 % à dépasser la dose maximale de sel admise par jour pour préserver la santé cardiovasculaire (source : nutrinet-santémenée sur 140741 internautes pendant 20 mois et publiée en novembre 2010).

     

    La consommation de sel des français est en baisse

     Vrai . En 2000 , elle était de 10 g par jour . C'est encourageant ; mais la consommation de sel moyenne de la population française est encore beaucoup trop élevée : 8,4 g par jour . Rappelons qu'en 2003 l'OMS (organisation mondiale de la santé)et l'organisme des nations unies ont publié un rapport conjoint demandant que des mesures soient prises pour limiter l'apport en sel de lapopulation à 5 g ou moins par jour .

     

    La plus grande partie du sel consommé l'est volontairement

    Faux . La majorité est consommée à notre insu . Celui que nous mettons dans nos plats et dans l'eau de cuisson ne représente que 25 % de notre consommation . Les 3/4 restants sont apportés par le pain , les biscottes (24,1 %) , la charcuterie (12,5 %) , les fromages (8,2 %) , les légumes incluant les conserves (6,8 %) , les aliments salés des fast-foods -pizzas , hamburgers , quiches, croque-monsieur ...(5,8 %) etc .

     

    Manger moins salé permet de limiter la prise de poids

    Vrai . outre le fait que le sel augmente la sensation de faim , d'après une étude britanique publiée dans la revue médicale Hypertension , limiter la quantité de sel consommée par les enfants serait lun bon moyen de ne pas grossir . L'étude a été menée il y a 3 ans auprès de 2000 britaniques âgés de 4 à 18 ans . il a été constaté que les enfants qui mangent des plats peu salés ont tendance à consommer moins de boissons sucrés que ceux qui mangent très salés . Cette étude a permis de découvrir que , en moyenne pour 1 g de sel consommé en moins par jour , un enfant diminuait de 27 g sa consommation quotidienne de boissons sucrés .

     

    Outre l'hypertension artérielle , le sel entraîne d'autres pathologies

    Vrai . le lien entre l'hypertension , cause majeure des maladies cardio-vasculaires , et la consommation élevée de sel est reconnu , mais il existe de fortes présomptions sur le rôle de la surconsommation de sel dans les risques d'autres pathologies: cancers, ostéoporose, pathologies rénales, obésité ert asthme .

     

    Comment réduire son apport en sel ?

     Evitez les plats industriels ,ils sont tous surchargés en sel qui est un exhausteur de goût . Préparez le plus souvent possible des plats simples à la maison

     Ne resalez pas systématiquement vos plats avant de les avoir goûtés

     Utilisez des épices et des aromates pour relever vos aliments

     Réduisez votre consommation de charcuterie et de fromage , qui contiennet beaucoup de sel

     Evitez les eaux minérales à forte teneur en sel

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :