• Le saindoux

    De l'énergie à revendre

    Le saindoux

    Consommée avec modération , cette graisse de porc est bonne pour la santé !

    Si nous avons délaissé le saindoux depuis quelques décennies, nos aïeux , eux , auraient eu bien du mal à s'en passer ! Cette matière grasse remplaçait autrefois l'huile , voire le beurre dans certaines régions . Et à y regarder de plus près , on comprend vite pourquoi : Le saindoux contient uniquement des lipides . Or , la graisse est toujours très calorique . Une portion de 100 g apporte 900 kcal , ce qui est loin d'être négligeable , quand on sait que notre apport énergétique journalier tourne autour de 2 000 kcal . Une partie des graisses contenues dans le saindoux est insaturées (45,8g) et une autre saturée (44 g ) . Parmi elles, on compte des oméga 3, des oméga 6 et des oméga 9 . En revanche , cet aliment procure peu de minéraux ; un peu de sélénium, de cuivre et de zinc , mais leurs taux restent bas .Sa teneur en vitamine E  atteint 0,7 mg , ce qui représente 6 % de l'apport journalier recommandé.

    En cuisine , le saindoux se révèle parfait pour les fritures 

    Car il supporte les températures élevées ( jusqu'à 210 ° C ) . Il s'accommode bien avec le porc , l'oignon et le chou , et peut aussi entrer dans la préparation des pâtes et des pâtisseries .

    Attention au cholestérol !

    Si le saindoux possède des atouts indéniables en matières d'apport de calories , il fournit aussi beaucoup de cholestérol ( 95 mg pour 100 g ) comme toute les graisses animales . La vigilance reste de mise .

    Le petit plus 

    Le saindoux

    Le saindoux 

    Ingrédients . Cette graisse se prépare avec de la panne de porc fraîche ; c'est la bande adipeuse qui entoure les rognons .

    Préparation . Enlevez soigneusement la viande et découpez la panne en morceaux que vous ferez fondre avec un peu d'eau .

    Mise en pot . Dès que la graisse a fondu , versez-la dans des bocaux .

    Lapin en ragoût à faire soi-même 

    Coupez 2 carottes et 2 oignons 

    Faites les revenir dans du saindoux avec des morceaux de lapin 

    Ajoutez 6 tranches de pain d'épice, 20 g de vergeoise 

    Versez 100 cl de bière et 1/2 l d'eau 

    Faites bouillir puis laissez mijoter 1 h 30 

    Ecumez souvent .


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août à 14:30
    nays&

    hello Lucien

    ah non ça je ne pourrais pas avaler  :(  moi qui déteste le gras déjà que je ne mange ni beurre ni marga  mais ça  non non hihi

    bon WE a toi

    amitié ☺

    2
    Vendredi 4 Août à 21:53

    Autrefois ma mère l'utilisait

    Je te souhaite un beau weekend 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :