• Le rocamadour ...

    Un fromage de caractère qui depuis le XVe siècle enchante nos papilles

    Le rocamadour ...

    Sous sa peau fine et veloutée , ce délice caprin révèle un fondant exceptionnel . Souvent copié , mais jamais égalé, il fait le bonheur des gourmets et de tout un terroir.

    Un peu d'histoire

    Rocamadour doit sa célébrité  à ses majestueux édifices accrochés à la falaise . Mais il existe une autre << star >> dans cette magnifique cité médiévale du Sud-Ouest . C'est son fromage du même nom , qui fait partie du patrimoine gastronomique de la région . Autrefois appelé cabécou de Rocamadour ( petit fromage de chèvre en occitan) voir article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-cabecou-de-rocamadour-a114213798  , son histoire remonte au XVe siècle , à l'époque où les moines cisterciens s'installèrent dans la ville du Lot . On raconte que les religieux incitaient les hommes à remplacer la viande par du fromage . Au fil du temps , le rocamadour devient une dime que les paysans versaient au seigneur pour payer le bail de la ferme et les impôts . Aujourd'hui , il est considéré comme le plus ancien fromage des Causses du Quercy .

    Un fromage AOP crémeux

    Ce fromage en forme de palet et pesant 35 g est fabriqué à partir de lait cru et entier provenant de chèvres de races alpine ou Saanen , nourries avec du fourrage , des céréales ou des graines . Il bénéficie d'une AOP (Appellation d'Origine protégée). La phase d'affinage est cruciale dans la fabrication du rocamadour . Cette étape d'u moins six jours permet d'obtenir sa pâte crémeuse si typique . Au toucher , on reconnaît sa texture fondante à l'aspect de velours , tandis qu'en bouche , on l'apprécie pour son onctuosité et son goût caprin couplé de saveur crème et noisette .

    Au niveau dégustation  

    Pour qu'il garde ses qualités gustatives , le rocamadour se conserve emballé dans le bas du réfrigérateur . IL est recommandé de l'aérer une heure à température ambiante avant de le consommer . Cela lui permettra de retrouver son caractère moelleux . Il existe plusieurs façons de le déguster ; avec du pain au levain lorsqu'il est crémeux ou sec , ou alors avec du pain aux fruits pour les pièces tout juste affinées . A l'inverse, on évite l'association du rocamadour avec des pains au goût trop prononcé , comme celui au cacao ou au seigle . L'accord peut en effet devenir désagréable au palais en raison d'une combinaison de bouquets trop présents . Mais comme beaucoup de ses camarades , le fromage de chèvre bénéficie d'autres atouts gustatifs , notamment lorsqu'il est servi dans une salade assaisonnée d'huile de noix .

    Le petit plus

    Le rocamadour ...

    20 ans d'AOC

    Du 1er au 3 juillet la ville de Cahors reçoit le festival gastronomique Lot of saveurs , avec pour parrain Michel Sarran , chef cuisinier étoilé . L'objectif de ces festivités est de mettre à l'honneur la gastronomie française et le patrimoine gustatif du Lot . Autour des différents ateliers et animations , un produit régional est mis en avant . Cette année , c'est le rocamadour et ses vingt ans d'AOC qui occuperont la place d'honneur . Des tables rondes aborderont également la lutte contre le gaspillage alimentaire , un sujet d'actualité sensible qui touche aussi bien les producteurs que les consommateurs . Tous les jeudis , du 14 juillet au 25 août , une caravane des saveurs s'arrêtera dans un village du Lot pour explorer et faire partager la diversité culinaire de son terroir .


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:14

    Très célèbre en effet 

    Beau reportage 

    Le ciel est encore gris 

    Mais où est donc passé le soleil ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :