• Le rein

    Dans tous ses états

    Le rein

    Le rôle des reins 

    Ces organes vitaux épurent le sang en filtrant les déchets produits par l'organisme (toxines rejetées par les muscles ou issus de médicaments , par exemple ), ensuite éliminés avec l'urine. Ils équilibrent les apports en eau et sels minéraux , qui doivent avoir un taux constant dans l'organisme pour réguler la tension artérielle , par exemple . Les reins produisent aussi l'érythropoïétine (EPO) , une hormone qui stimule la production de globules rouges et protège de l'anémie.

    Les pathologies touchant ces organes

    Les reins peuvent être le siège de pyélonéphrite (une infection bactérienne qui empêche l'urine de s'écouler normalement) . Mais ce sont surtout les conséquences de maladies comme le diabète, l'hypercholestérolémie , l'hypertension artérielle ou les pathologies associées à un surpoids, qui affectent le plus le reins. En abimant les artérioles des reins, ces pathologies entravent leur fonction de filtration , avec un risque d'œdème pulmonaire ou de troubles cardiaques. Et, hélas , la maladie rénale est silencieuse: sans symptômes définis , elle est très difficile à repérer.

    Quelle surveillance ? 

    Si vous souffre d'hypercholestérolémie, de diabète, de surpoids, d'hypertension artérielle ou si une personne de votre famille est atteinte d'une maladie rénale, vous êtes exposé(e) à un risque plus grand de développer une insuffisance rénale. En prévention, une fois par an, votre médecin recherchera le présence d'albumine dans les urines et demandera un dosage de la créatinine dans le sang.

    Les traitements pour freiner l'insuffisance rénale 

    Avant tout, il est essentiel de traiter la cause de l'insuffisance rénale (diabète, hypertension artérielle..) Il est également indispensable d'avoir une alimentation équilibrée en protéines, en sucres rapides et en graisses, de boire 1,5 L d'eau (ou thé, jus de fruits, soupe ...) par jour pour éviter les infections urinaires et de limiter  la prise d'antiinflammatoire . En cas de pyélonéphrite, un traitement antibiotique sera prescrit après une analyse des urines. Une opération chirurgicale peut même être envisagée si la cause est due à une malformation de l'arbre urinaire.

    La dialyse et la transplantation en ultimes recours 

    Quand le rein ne fonctionne plus, l'hémodialyse , réalisée plusieurs foi par semaine, permet de filtrer le sang du malade. Quant à la dialyse péritonéale, qui consiste à utiliser le péritoine en guise de filtre, le patient peut l'effectuer à domicile , après un apprentissage à l'hôpital . Enfin, la transplantation rénale est la meilleure option thérapeutique car le rein greffé épure l'organisme de façon continue. Toutefois, le malade doit prendre toute sa vie un traitement immunosuppresseur pour que son organisme ne rejette pas le greffon. ( Merci au Dr Brigitte Thévenin-Lemoine , néphrologue et conseillère médicale de l'association France Rein (francerein.org) (Source: Télé-Loisirs)

  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Dimanche 8 Mai 2022 à 06:11

    Oui  il vaut mieux prévenir que guérir 

    Merci à toi Lucien

    Bon 8 mai 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :