• Le raisin

    Rien que du bon grain 

    C'est la saison des vendanges… Les fruits sucrés de la vigne s'invitent sur les étals et on adore les croquer .

    Connaissez-vous leurs vertus santé ? 

    Le raisin

    Il donne la pêche 

    Vrai : Le raisin est particulièrement énergétique. C'est l'un des fruits les plus riches en glucides puisqu'il en contient de 15 à 20 mg/100g soit un peu moins que la banane (20,2 mg/100 g ).C'est pourquoi il donne rapidement un vrai coup de fouet, très appréciable chez les enfants , les ados, les sportifs qui ont des besoins énergétiques élevés . Ce fruit de l'automne est aussi très riche en vitamines du roupe B qui participent à l'assimilation des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire , ainsi qu'en vitamine C, tonifiante . Enfin, il est particulièrement reminéralisant , apportant à lui seul du phosphore, du calcium, du magnésium , du souffre , du sodium et du fer !

    Il est particulièrement diurétique 

    Vrai : Il contient 80 % d'eau, une quantité intéressante de potassium (250mg/100 g) et un taux de sodium très bas (2mg/100 g) . Grâce à cela, le raisin favorise l'élimination des déchets et est tout spécialement indiqué aux personnes qui font de la rétention d'eau.

    Il est gorgé de fibres 

    Faux :  Il en est même assez pauvre ; moins de 1g/100g, essentiellement localisé dans ses pépins et sa peau. mais manger du raisin peut tout de même aider à relancer le transit intestinal , grâce à sa richesse en fructose , un sucre aux propriétés légèrement laxatives .

    Il protège du cancer 

    Vrai :  Là encore , c'est à ses polyphénols , et surtout au resvératrol présent dans sa peau , qu'il doit cette propriété . Il aurait des effets protecteurs , notamment vis-à-vis du cancer du poumon et du sein .

    Il améliore la mémoire 

    Vrai : Une étude publiée en 2010 dans le British Journal of Nutrition a montré que l'ajout de 500 ml (environ 2 tasses) de jus de raisin à l'alimentation des gens en perte de mémoire (sans démence) améliorait leurs fonctions cognitives . De tels résultats confirment la théorie selon laquelle les aliments et les boissons riches en antioxydants peuvent aider à préserver la fonction cérébrale. Ils se révèlent intéressants dans un contexte de prévention de la maladie d'Alzheimer .

    En cas de régime, on peut en manger 

    Faux : Ce n'est pas l'ami des personnes qui surveillent leur ligne car il est très calorique : 100 g de raisin apporte 72 kcal , avec des pointes à 80, voire à 100kcal, selon sa maturité et donc sa teneur en sucre .

    Les diabétiques n'y ont pas droit 

    Faux : Ils doivent juste faire preuve de modération ! En effet, les glucides contenus dans le raisin sont principalement du glucose et du fructose, deux sucres qui peuvent faire monter la glycémie. Pour éviter ce pic, il est conseillé de consommer ce fruit à la fin du repas et de ne pas dépasser 100 g (soit une petite grappe ou 15 grains) deux fois par semaine .

    C'est l'ami du cœur 

    Vrai : Le raisina la propriété de prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant le formation de mauvais cholestérol (LDL), en réduisant la formation de plaques d'athéromes (qui a force, bouchent les artères) et en améliorant la résistance des vaisseaux sanguins . Des bienfaits qu'il doit aux polyphénols , des antioxydants dont il est très riche .Une grappe de 100 g en apporte 100 mg , tout comme un grand verre de jus de raisin (180 ml). Ces antioxydants se cachent principalement dans la peau et les pépins. Alors, ne les crachez plus quand vous mangez ce fruit !

    Cure sous surveillance 

    Les adeptes des médecines naturelles recommandent d'entreprendre une cure à l'entrée de l'automne . L'intérêt ? Se nourrir exclusivement de raisin durant 3 à 7 jours permettrait de purifier son organisme , d'éliminer ls toxines et de renforcer ses défenses immunitaires. De quoi entrer dans l'hiver en pleine forme ! Mais la plupart des nutritionnistes conseillent de conserver au minimum un repas complet par jour . En effet, pratiquée ainsi, cette cure peut entraîner une carence importante en protéines à l'origine d'une fonte musculaire. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de diabète ou d'une maladie chronique (insuffisance rénale, cardiaque …). Avant de vous lancer, prenez conseil auprès de votre médecin . ( Texte extrait de Femina. Merci à Marie-Laure André , dététicienne-nutritionniste)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :