• Le pomelo

     

    Un drôle de numéro !

    Né de l'union du pamplemousse et de l'orange , ce fruit hyper goûteux et un rayon de soleil dans nos assiettes. Ce bel agrume charnu et juteux se distingue à plus d'un titre.

    Le pomelo

    Un délicieux imposteur  

    Da la grande et belle famille des agrumes n s'il en est un dont l'histoire mérite d'être contée , c'est bien lui .Voilà des années que cet imposteur se présente  chez nos primeurs et se fait apprécier sous le nom de pamplemousse ... alors qu'il n'en et pas !Le vrai pamplemousse (citrus maxima) , plus volumineux , à la peau épaisse et à la chair juteuse et bourrée de pépins , n'a en fait jamais quitté le sud-est asiatique ¨Mais cette région , berceau millénaire du citron , de l'orange et autres agrumes , n'est pas du tout celui de notre mystérieux et jeune pomelo ! C'est en effet bien plu tard , à la fin du XVIIe siècle , que ce fruit est é de l'union spontanée de pépins de pamplemousse (semés par un capitaine anglais nommé Shaddock !) avec un oranger ...à la Barbade . Et c'est sans doute de la beauté idyllique de cette île des Petites Antilles qu'il tient son nom scientifique de ... citrus paradisi !

    Nouvelle star en Corse

     Ce fruit hybride à peau fine , chair plus sucré et sans pépins , passe par les Bahamas et arrive au XIXe siècle en Floride qui va devenir le premier producteur mondial .Il s'implante en Israël dans les années 1960puis au sud de l'Europe ( Espagne, Italie ) et , enfin , depuis une trentaine d'années , en Corse ! C'est un pomelo à peau jaune , chair rose foncé , juteuse et sucrée ((variété star ruby) qui a trouvé sur l'île de Beauté les conditions idéales pour s'épanouir . Une bande littorale (15 km de large ) entre la mer et les premières montagnes assure juste ce qu'il faut  de chaleur, de douceur marine et de pluie . Surtout au sud de Bastia , dans la plaine orientale , << le verger corse >> où s'exprime le talent des agrumiculteurs . Après le triomphe du cédrat au XIXe siècle , la consécration de la clémentine, saluons le pomelo de Corse , couronné à son tour , en octobre 2014 , d'une Indication Géographique Protégée ( IGP) . A la différence des autres agrumes insulaires , ce n'est pas un fruit d'hiver ; cueilli à pleine maturité dès le printemps , il peut même attendre sur l'arbre jusqu'au bout de l'été !

    On l'aime à vif

    Guettez l'arrivée des 4 000 tonnes de pomelos de Corse sur les étals dès la mi-mars . Ne vous laissez pas décontenancer par d'éventuelles petite imperfections de peau ; il faut goûter ce fruits <<stockés >> sur l'arbre , naturels et sans fard ! Supportant pal la cuisson (sauf en confiture ) , le pomelo a un talent fou cru et pelé à vif avec poissons et crustacés , viandes blanches et toutes sortes de salades sucrées ou salées.

     Le petit plus

    Oranges, clémentines, citrons, pomelos, cédrats, mais aussi bergamotes , combavas ou kumquats .

    C'est la plus belle collection d'agrumes et sans doute la plus complète du monde - 1200 variétés dans un verger conservatoire de 13 hectares - qui est installée depuis les années 1960 sur la côte nord-est de a Corse . Initiative de l'INRA ( institut national de recherche agronomique ) qui, avec son centre de recherche de San-Giuliano , soutient le travail des producteurs corses (corse.inra.fr ou 04 95 59 59 59 30) tout près , à Linguizzetta , Jean-André Cardosi , agrumiculteur historique et très engagé dans la qualité des fruits insulaires , et prêt à vous accueillir pour visiter ses propres vergers , entre montagnes et plage de rêve (06 88 50 71 52 ). ( Source Télé-Loisirs . Photo du net )

    Le pomelo

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :