• Le piment d'Espelette (1/2)

    Piment d'Espelette

     

    Exotique en diable , ce piment flamboyant est un vrai phénomène . Au lieu de mettre les bouches en feu comme la plupart de ses cousins , l'Ezpeletako Biperra (piment d'Espelette , en langue basque) fait la conquête des palais par la couceur ... Sa façon à lui de faire des étincelles .

     Le piment d'Espelette à un piquant chaud mais pas brûlant (estimé à quatre sur l'échelle de Scoville , qui compte dix niveaux)  et une richesse aromatique que les basques ont vite repérée.

     Ils l'utilisent à la place du poivre et à toutes les sauces pour relever le poulet basquaise , axoa et piperades, osant même l'associer très tôt au chocolat à Bayonne , première ville chocolatière du royaume au XVIIe siècle

     Rapportée d'Amérique par les conquistadors, cette plante herbacée aux jolis fruits rouges s'implante avec succès dans les Pyrénées Atlantiques dès 1650 .

     Elle a trouvé ici , entre océans et montagnes , un microclimat alliant chaleur et pluies généreuses , comme une bulle d'atmosphère subtropicale , où elle s'épanouit .

     Du coup, son terroir est aussi minuscule , avec une aire de production regroupant dix communes , dont celle d'Espelette et ne dépassant pas la centaines d'hectares .

      Un écrin pour ce rubis végétal .

     On récolte les piments du mois d'août à la fin novembre . A la main et à pleine maturité , de jolis cônes de 10 cm charnus et d'un rouge éclatant

     La plus grosse partie de la production est transformée en poudre .

     Après quinze jours de séchage à l'air libre sur claie , le temps necessaire aux arômes pour s'exprimer, puis quelques heures au four , les piments sont broyés en une poudre d'un rouge brique foncé et au parfum incomparable qui se conserve plus d'un an dans des pots de verre bien fermés.

      Le reste de la récolte , une sélection des plus beaux fruits , finit en <<Corde>>. Enfilés sur des ficelles alimentaires à l'état frais , il sont ainsi transformés en guirlandes superbes qui sont suspendues aux façades et aux balcons des maisons d'Espelette.

     <<sous cette forme , les piments sont aussi beaux que bons et on se les offre comme un bouquet de fleurs , les gens en raffolent pour décorer leur cuisine>>.

     Espelette est à la fête :

    Depuis la fin des années 1960, en octobre , le plus célèbre des villages basques attire les foules pour célébrer son piment . Avec ses maisons enguirlandées , ses rues animées par un beau marché des produits de la région et des dégustation à n'en plus finir , les gourmands sont aux anges .

    Pour plus de renseignement : http://pimentdespelette.com

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 15:16
    nays&

    Bonjour

     

    j'adore le piment :) chez nous ^pour les cultiver fait un peu frisquet a moins d'avoir une bonne serre

     

    je te souhaite un bon WE

    amitié*

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:04

    Et ce que j'aime surtout ce sont les maisons décorées , elles sont rouges de plaisir  dans cette région  

    Mais je ne relève pas trop mes plats "estomac fragile :)"

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :