• Le père des groupes sanguins : 3 (histoire de)

    La transfusion était a présent possible , mais la médecine n'était pas mûre pour exploiter cette découverte révolutionnaire , et personne n'y fit la moindre attention.

     

    Méconnu , Landsteiner pouvait continuer à être ce que dieu l'avait fait : un esprit toujours en éveil , rendant les plus grands services à la science par un flot incessant de travaux et de recherches.

     

     Cet homme était un bourreau de travail . En dix ans , outre ses tâches d'enseignement , il effectua au total 3639 autopsies .

     

    En 1908 , il quitta l'université pour prendre le poste d'anatomopathologiste en chef à l'hôpital Wilhelminem . Un nouveau champ d'activité s'offrait à lui.

     

    Vienne subissait alors une grave épidémie de poliomyélite . Personne ne connaissait la cause de ce mal . Des essais antérieurs de transfusion à l'animal avaient échoué .

     

    Landsteiner prit les choses en main . Il broya la moelle épinière d'un sujet qui venait de mourir de la terrible maladie en fit une suspension cellulaire et l'injecta à des singes . Puis il attendit , apparemment en vain. Il était près d'abandonner toute l'affaire , quand un singe présenta une paralysie du train arrière . C'était la polio.

     

    Landsteiner poursuivit ses expériences afin de bien préciser les symptômes de la maladie animale et de permettre son étude en laboratoire .

     

     Puis , il refit ses suspensions de moelle épinière broyées et les fit passer à travers un filtre assez fin pour retenir les bactéries ordinaires , afin de savoir si le liquide ainsi filtré se révélait encore capable de transmettre la maladie . Bientôt , les singes inoculés avec le filtrat furent frappés de paralysie .

     

    Un grand pas en avant , un pas indispensable , était fait; il était prouvé que la poliomyélite ne pouvait être qu'une maladie à virus.

     

    Parvenu à ce stade , Landsteiner cessa de s'intéresser au problème. Il avait fait œuvre de pionnier, c'était ce qu'il aimait. Que les autres se chargent des travaux de détail qui finiraient par aboutir au vaccin !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :