• Le melon , il a tout bon !

    Cette grosse tête à feuilles de chou régale tout le monde de l'entrée au dessert .

     

     

     

    Il prête sa fraîcheur désaltérante , sa saveur et sa couleur aux menus que l'on aime en été , légers et pleins de fantaisie !

     

    Un légume au goût de fruit

     

    De la famille des cucurbitacées , le melon est un légume . A l'origine , il était d'ailleurs consommé comme tel , assaisonné de poivre et de vinaigre . Il est vrai que le fruit de la plante rampante à larges feuilles du même nom était alors petit , fade et peu sucré . C'est en Egypte que sa culture est clairement reconnue 500 ans avant J-C , puis en Europe dès le début de notre ére . Mais il doit attendre le XVIe siècle pour susciter un véritable intérêt . Une nouvelle variété à chair orangée et délicieusement sucrée , cultivée par des moines italiens dans la résidence d'été pontificale de Cantalupo , dans le Piémont  , va faire chez nous une entrée fracassante , par la Provence . Et déclencher des passions : voltaire qualifie le melon de << chef-d'oeuvre de l'été >> , et Alexandre Dumas fait don , en 1864, de la totalité de son oeuvre puliée à la bibliothèque de la ville de Cavaillon , contre une rente viagère de 12 melons par an !

     

    On a le melon , et pas qu'à Cavaillon

     

    De provence, la culture du bon melon sucré << cantalou >> s'est vite propagée à l'ouest , du Languedoc aux Charentes , région qui a donné l'appellation << de type charentais >>au melon le plus apprécié , le plus courant et qui est cultivé partout , y compris hors de France. Aujourd'hui , le Sud-Est , le Sud-ouest et le Centre-Ouest sont les grande terres à melon de l'Hexagone , troisième producteur en Europe derrière l'Espagne et l'Italie , avec 285 000 tonnes par an et de succulents spécimens : le << melon u Quercy >> , deux stars de terroir bien identifiées , dont la qualité est reconnue par un label IGP , mais surtout le plus célèbre de tous , le melon de Cavaillon , dont la qualité et le prestige sont soutenus par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon .

     

    Choisissez-le les yeux fermés !

     

    Si l'on n'est jamais sûr de sa saveur à100 % , c'est d'abord à sa densité et à son parfum ( pas trop fort ) qu'il faut se fier . Riche en eau  et peu calorique , ce légume est un savoureux cocktail de vitamnes , minéraux et antioxydants . En sorbet ou en confiture , il exprime divinement toute sa douceur . mais c'est dans les mariages sucrés-salés qu'il offre un bonheur à chaque fois renouvelé : avec du jambon sec, du magret ou du poulet mariné , mais aussi avec des fromages frais . Et sachez qu'il supporte à merveille sauce vinaigrette , plantes aromatiques et épices !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :