• Le maïs

    De l'or en grains 

    Du Mexique à la France , la céréale a su se faire une place à table .

    Le maïs

    Facile à préparer en salade ou grillée , douce et croquante en bouche , cette céréale met du soleil dans nos assiettes et fait l'unanimité .

    Une très vieille histoire 

    Il était une fois au Mexique , il y a 9000 ans ... Les premières civilisations amérindiennes cultivent la téosinte , l'ancêtre du maïs . En quelques siècles , l'évolution de la plante se fait grâce à des mutations génétiques naturelle , mais également grâce à l'intervention humaine . Les amérindiens lui vouent un culte quasi religieux et la considèrent comme la mère de tous les aliments .Découvert à la fin du XVe siècle par les navigateurs espagnols , le <<maiz>> va se répandre dans le Sud-Ouest de la France dès le XVIIe siècle , puis dans toute l'Europe . Si sa culture est dominante sur le continent américain , elle est aussi présente , par ailleurs en Asie et en Afrique .

    Une culture planétaire 

    Le maïs est aujourd'hui la première plante produite dans le monde et la deuxième en France , ce qui la place en tête parmi les pays d'Europe . Des milliers de variétés sont dénombrées . Et si 75 % de la production est destinée à l'alimentation animale , il est le cinquième légume le plus consommé en France . Sur notre territoire , la culture du maïs transgénique est interdite . En grain ou dur , de couleur jaune foncé , il est transformé en semoule , farine et fécule qui permettent l'élaboration de céréales pour le petit déjeuner , de chips , de polenta ... Le maïs fait partie de notre quotidien sans que l'on n'en soit conscient ! Récolté de juillet à septembre , alors qu'il est encore très riche en eau , et conditionné dans les heures qui suivent sa moisson , Le maïs doux et sucré , jaune ou blanc, et consommé sous forme d'épis ou en grains . Entier , il est délicieux au barbecue , au grill , au four avec un beurre fondu au sel de Guérande ou une sauce relevée avec du cumin , de la coriandre et du piment . En salade avec une romaine taillée en fines lamelles , des oignons nouveaux , des tomates cerises et de l'avocat , c'est la fraîcheur assurée .

    Des atouts santé 

    Le maïs contient de protéines et des glucides , qui sont progressivement assimilés par notre organisme , mais pas stockés sous forme de graisses . Riche en magnésium et en carotène , pauvre en lipides , c'est une source de fibres qui stimule le transit . Enfin , son apport en vitamines B est une source de bienfaits qui contribuent à notre équilibre physiologique , neurologique et à la santé de notre peau . Nourrissants et bienfaisants , ces épis sont épatants !

    Le petit plus coup de cœur 

    Rouge, jaune, brun , de tailles et formes différentes ... Ce foisonnement de couleurs est dû à la capacité d'adaptation du maïs , champion de la biodiversité . Voici quelques espèces garanties non-hybride et non OGM 

    Le Red Strawberry est une variété qui produit des épis rouges de la taille d'une grosse fraise , délicieux en pop-corn .

    Le maïs

    Le Glass Gem est l'une des plus belles variétés . Ce maïs à éclater a été sélectionné pendant de longues années par un paysan américain d'origine Cherokee .

    Le maïs

    Le Oaxacan Green offre des grains verts émeraude . Cette variété est utilisée pour la confection de tamales , papillotes originaires d'Amérique centrale .(Extrait de Télé-Loisirs)

    Le maïs

    Pour en savoir plus :   http://www.kokopelli-semences.fr


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 17:33
    nays&

    bonsoir Lucien

    mm je n'aime pas trop  s'il le faut je le mange  mais pas du tout dans nos habitudes culinaires, d'ailleurs dans les magasins on en voit pas je crois..

    bonne soirée a toi ♥ amitié ☺

    2
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 18:59

    Actuellement j'ai un peu de doute avec tous ces gros mains  et leurs OGM

    J'évite autant que faire se peut 

    Bonne soirée Lucien 

    3
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 06:31

    Bonjour Lucien,

    J'adore le maïs en salade ou cuit dans de l'eau chaude et que je croque par la suite, ce mets est un vrai délice :)

    Merci beaucoup d'en avoir parler, je sens qu'à midi je vais me faire une petite salade avec du maïs et des tomates cerises !

    Bon week-end Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :