• Le jambon de Bayonne

    L'art de déguster du cochon 

    Une viande moelleuse et peu salée qui fond dans la bouche , seule, avec du melon ou en plat , fruit d'un savoir faire ancestral , est un mat d'excellence qui ravit toutes les papilles .

    Le jambon de Bayonne

    Une longue histoire 

    En 1534 , dans Gargantua , Rabelais raconte que le père de Pantagruel a toujours chez lui <<bonne munition de jambon de Mayenne et de baionne >>. Une charcuterie déjà appréciée il y a plus de cinq cent ans ! Il se dit qu'un siècle plus tôt , le conte de Foix  blessa un sanglier qui s'enfuit et fut retrouvé un an plus tard dans une source d'eau salée à Salies-de-Béarn . Il était parfaitement conservé et ses cuisses était d'une grande finesse gustative . Ainsi serait née la salaison . Quant à on nom , il lui a été attribué lors de la création de la foire au jambon de Bayonne , en 1426 , car c'est de là qu'il était expédié vers les autres ports .

    Un cahier de charge très strict

    Le jambon de Bayonne a obtenu une indication géographique protégée (IGP) en 1998  Elle garantit la zone de production des porcs , à savoir le grand Sud-Ouest , et la zone pour la salaison , le bassin de l'Adour . Durant sa fabrication, il est massé, puis frotté au sel de Salies-de-Béarn . Ensuite , il est mis au repos pendant environ deux mois dans une souillarde et enfin placé au séchoir entre neuf et douze mois , pendu à une poutre .

    Des saveurs subtiles

    De couleur rouge rosé , avec une belle couche de gras blanc , le jambon de Bayonne se révèle très doux et fruité , avec un goût de noisette plus ou moins prononcé . Son moelleux caractéristique , fondant en bouche , et peu salé , est dû à son affinage unique . C'est le seul jambon sec à être salé avec un sel de source puisé dans les profondeurs des Pyrénées ; l'un ne peut exister sans l'autre . De plus sa maturation entre le vent chaud et sec de la montagne et les vents humides de l'Atlantique crée les conditions d'un séchage exceptionnel qui lui confère des qualités gustatives remarquables .

    Que de qualités nutritionnelles 

    Bien sûr , il y a du gras , mais celui-ci est source d'acides gras essentiels comme les oméga 6 , indispensables à la croissance de l'enfant et à la régénération de la peau . De plus , la moitié de celui-ci est constitué d'acide oléique , principal acide gras de l'huile d'olive , bon pour la santé . Le jambon de Bayonne est relativement pauvre en cholestérol et riche en vitamines du groupe B , notamment en vitamines B1 , qui jouent un rôle essentiel dans la protection des membranes des cellules et la lutte contre le vieillissement . Enfin, il apporte des protéines de qualité et en abondance . Alors oui, tout est bon dans le jambon ! ( extrait de: Télé-Loisirs)

    Le petit plus coup de cœur 

    Le musée du jambon de Bayonne , conçu tel un grand jeu de l'oie , donne à voir de façon ludique son histoire , sa fabrication et son affinage . La visite est ponctuée de jeux , de récits, de légendes et de chansons et se termine dans la boutique , où sont vendus différents produits de la région du jambon , mais aussi des conserves et des saucissons Route de Samadet , Arzacq-Arraziguet (tel : 05 59 04 49 93 ).

    Suivez les idées gourmandes de Christian Etchebest sur la chaine YouTube du jambon de Bayonne . Le chef détaille pas à pas cinq recettes ,comme la brouillade d'œufs et émincés de jambon de Bayonne ainsi que la soupe de melon glacée au jambon de Bayonne dont voici le lien :   https://youtu.be/40C0Nth5RT8


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre à 21:05

    Miam miam et c'est vrai qu'il est moins salé que le nôtre le jambon d'Auvergne 

    Mais je sais aussi que les gens du Nord adore le nôtre yes

    Bonne soirée 

    2
    Dimanche 12 Novembre à 16:10

    Bonjour Lucien,

    Je vous ai laissé un commentaire sur le "diabète" et je me suis inscrite à votre newsletter, miam miam que ce jambon est bon, je l'adore !

    Bel après-midi & à bientôt Lucien :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :