• Le homard

    On en pince pour lui

    Redoutable prédateur , ce crustacé solitaire ne sort que la nuit .

    Le homard

    C'est le meilleur , le plus chic et le plus cher de tous les crustacés .

    Réservé aux grandes occasions , il a d'autant plus de succès

    Une belle bête

    Le roi des crustacés est décapode ; il possède cinq paires de pattes , don la première se termine par de grosses pinces. Voilà qui le différencie de la langouste , qui n'en a pas ! C'est dans les eaux froides de l'Atlantique Nord , côtés européens et américains , par 50 à 60 mètres de fond ou près du littoral , sous les rochers ou dans les terriers qu'il creuse , que se prédateur carnivore trouve ses proies . Crabes, coquillages, vers , oursins ne résistent pas à ses redoutables pinces ,l'une qui coupe , l'autre qui broie. Quant à sa carapace , le jeune homard doit muer une vingtaine de fois avant l'âge adulte . Il peut atteindre 50 cm de long et peser 4 kg à la quarantaine ! Le plus gros homard jamais capturé , au Canada en 1977 pesait ... 20 kg et mesurait un mètre !

    La star du Cotentin

    Apprécié dès l'Antiquité , le homard connaît un désamour aux XII et XIIIe siècles . En Amérique , il sert d'engrais et de fumier . Mais au XIXe siècle , l'engouement des classes aisées pour sa chair délicate et la baisse des réserves contribuent à son prestige . Le homard américain (Nouvelle Angleterre ) ou canadien (Nouvelle Ecosse , Nouveau Brunswick ), de couleur brun-orangé est le plus abondant . Chez nous , il et vendu congelé . Plus rare , le homard européen passe pour être meilleur . Avec ses reflets bleutés , on l'appelle aussi homard bleu ou homard breton , même s'il vient presque une fois sur deux de Normandie !

    Gratifié depuis 2011 d'un écolabel assurant le respect de l'animal , des stocks et de l'environnement , il est pêché au casier ( déposé avec un appât sur les fonds marins ), de la pointe du Cotentin à la baie de Granville , en passant par les îles Anglo-Normande . Avec 370 tonnes par an et un pic de mai à août , période à laquelle il est plus abondant et moins cher , on le reconnaît , chez tous les bons poissonniers à son bracelet <<pêche durable >> autour d'une de ses pinces .

    Bon appétit

    Si vous l'achetez vivant , sa carapace doit être dure ( si elle est molle , c'est qu'il est gorgé d'eau ) et il doit être vif, particulièrement de la queue . Pour le cuisiner et savourer sa chair , un bon conseil : restez simple ! Coupé en deux et grillé , ou cuit entier dans l'eau , le homard se déguste chaud , tiède ou froid mais jamais réfrigéré . Et juste accompagné d'une sauce au beurre , ail et herbes ou à l'huile d'olive , citron , échalotes et tomates concassées ou encore avec une bonne mayonnaise maison .Parce qu'il le vaut bien !

    Tout sur un plateau

    Tel est le nom du festival proposé par Granville , premier port français de coquillages et de crustacées en général et de homard du Cotentin en particulier . Les 50 000 visiteurs attendus pourront acheter directement aux pêcheurs ou se régaler des plats cuisinés sur place par les chefs locaux. Outre la dégustation , des animations vont être proposées . Pour la 13e édition de cet événement , rendez-vous les 26 e 27 septembre

    Le homard

    Plus d'info sur :

    http://www.ville-granville.fr

    http://www.normandiefraicheurmer.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :