• Le haricot tarbais

    Cette pépite de terroir force à réviser les clichés qui pèsent encore sur la réputation des légumes secs dans son genre . Son beau grain couleur ivoire est digeste et tendre si vous le faites tremper au moins douze heures et si vous ne salez pas l'eau de cuisson .

    Le haricot tarbais

    La faim des haricots

    La première trace des haricots date de 7 000ans avant J-C. , en Amérique du Sud . Ils arrivent en Europe au XVe siècle dans les bagages de Christophe Colomb , faciles à conserver , les haricots secs appréciés par les marins explorateurs , se sont ainsi répandus  en Afrique e en Asie , où ils constituent encore un aliment de base ..Dans nos pays riches , cette source de protéines bon marché , précieuse par temps de disette et de famine , fut délaissée à partir du milieu du XXe siècle , au profit de la viande et des protéines animales jugées tellement plus chic . Et leur digestion avec effet << ballonnement et flatulences >> ne plaide pas en sa faveur !Pourtant notre alimentation , plus diététique , qui revalorise ses vertus nutritionnelles , lui offre un nouvel âge d'or . 

    Le roi des fayots gascons

    Tandis que la Chine , l'Amérique du Sud et du Nord misent sur le rouge et le noir , l'Europe se réserve les haricots blancs . Parmi quelque 200 variétés cultivées en France , le haricot tarbais est l'un des deux fleurons reconnus par un label européen de qualité , l'autre étant le coco de Paimpol .Implanté au XVIIIe siècle dans la plaine de Tarbes ( Hautes-Pyrénées ) par Monseigneur de poudenx , l'évêque du diocèse , pour faire face aux disettes , il connaît un succès fulgurant . Associée au maïs qui lui sert de tuteur (selon la méthode traitinelle des amérindiens ), cette plante grimpante va tant et si bien s'adapter au terroir de Bigorre que ses grains se sont modifiés pour devenir un petit bijou à la chair bien plus fondante que farineuse e à la peau fine . Pourtant dans les année 1950 , face aux nouvelles cultures à haut rendement , le haricot tarbais , récolté à la main , ne fait plus le poids économiquement . Cantonné aux jardins familiaux , il en ressortira en 1986 sous l'impulsion d'uedouzaine d'agriculteurs qui le replantent dans son écrin d'origine , face au pic du Midi . Avec une production annuelle de 170 tonnes , un label rouge en 1997 et une IGP en 2000 , voilà un haricot rare et prècieux !

    Version sucrée

    S'il reste fidèle aux plats traditionnels du Sud-Ouest ,il n'y a que le cassoulet ou la garbure dans sa vie ! Ce produit d'exception inspire les cuisiniers et s'impose sur les grandes tables d'Europe, des Etats-Unis ou du Japon . Et ilfait merveille en associations plus légères , en alade ou avec les poissons , et en versions plus surprenantes -mousse, purée, velouté - y compris au dessert !

    Le petit plus

    Où acheter ce fameux haricot qui, par son grand succès et son petit volume deproduction , est une denrée rare ? Dans les épiceries fines , le rayon des produits régionnaux en grandes et moyennes surfaces , où à la coopérative du haricot tarbais (4 chemin de Bastillac , à Tarbes .) Tel : 05 62 34 76 76 et sur le site : http://www.haricot-tarbais.com

    Le haricot tarbais

     

     

    Où le déguster ? Au restaurant Py-R , dans le vieux Toulouse , où le jeune chef Pierre Lambinon -27 ans , brillant parcours par chez Alain Ducasse et Gérarld Passédat , et élu jeune chef de l'année par le guide Champérard 2014 - prépare un inoubliable carré d'agneau aux haricots tarbais ( à partir de 26 E pour entrée- plat-dessert ). 19 descente de la halle aux poissons . Tel : 05 61 25 51 52 . (Source : Télé-Loisirs. Photo du net )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :