• Le gluten (2)

    Faut-il l'exclure de nos repas ?

    Après la diabolisation des graisses et du lait , voici le nouvel ennemi de nos assiettes :Le gluten ! a tort ou à raison ?

    Cette nouvelle tendance alimentaire médiatisée par les stars qui veulent mincir et par les sportifs en quête de victoires fait de plus en plus d'adeptes .

    Résultat : Les aliments sans gluten envahissent les rayons alimentaires et les restaurants spécialisés ne désemplissent pas ! Mais le gluten , c'est quoi ? Ce terme générique désigne des protéines que l'on trouve dans certaines céréales ; seigle, avoine, blé, orge, épeautre . Ainsi quand on décide de se séparer du gluten, on doit supprimer le pain , les tartes, les gâteaux, les pâtes, les pizzas, les biscottes , mais aussi certaines charcuteries , plats préparés, produits panés , levure chimique, épices, semoule, bière . . . c'est donc un régime difficile à suivre .

    Une source d'allergie et d'intolérance

    Ce régime ne peut cependant être évité chez certaines personnes : d'une part , les allergiques au gluten ( 0,4 % de la population ) , qui souffrent de troubles cutanés ( urticaire) ou pulmonaires ( asthme ) en cas d'ingestion : d'autre part , les intolérants au gluten ( 0,5 à 1 % ) , qui sont atteints de la maladie cœliaque . Il s'agit d'une maladie auto-immune qui détériore les parois intestinales et provoque des douleurs abdominales , des diarrhées , de l'anémie et un amaigrissement par malabsorption digestive . Le diagnostic est facilement établi par une prise de sang , éventuellement complétée par une biopsie de l'intestin . Toutefois comme l'explique le  Pr Patrick Tounian (Pédiatre et nutritionniste à l'hôpital Armand Trousseau , à Paris ), on a mis en évidence , depuis quelques années , un troisième trouble : l'hypersensibilité au gluten . Elle concernerait environ de 1 à 6 % de la population .

    Il n'existe aucun élément objectif pour poser le diagnostic , si ce n'est l'amélioration des symptômes en cas d'éviction du gluten .<< Les prises de sang proposées par certains laboratoires pour détecter ce trouble ne sont pas fiables et sont onéreuses >> , indique le spécialiste .

    A ne pas confondre avec une colopathie

    De nombreuses personnes s'estiment concernées à tort . Certes , elles se sentent mieux sans gluten , mais c'est souvent parce qu'elle souffrent de ce que l'on appelle <<un côlon irritable >>, or l'exclusion du blé peut l'améliorer . De plus , l'effet placebo d'un changement alimentaire compte aussi .

    Comme de nombreux régimes d'exclusion , le sans gluten est devenu un phénomène de mode sans raison . Il est certes sans réel danger , mais pas plus sain qu'une alimentation équilibrée et beaucoup plus onéreux , à en croire la croissance à deux chiffres de ce marché juteux . ( Source: version Femina)

    Voir aussi mon précèdent article  sur le gluten :

     http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-gluten-a114498598

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:03

    Je vais me réinscrire car après tous les soucis informatiques, j'avais tout perdu mes contacts 

    oupssssssss ça épuise 

    Non je ne sais pas répondre à ta question , en matière d'alimentation ça change tous les jours alors il faut suivre , moi, je n'écoute que moi sarcastic

    Bonne soirée 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :