• Le glaucome

    Cette maladie représente la deuxième cause de cécité dans le monde , après la cataracte . C'est pourquoi, il est important de traiter ce trouble le plus rapidement possible .

    Le glaucome

    Une question de pression oculaire 

    Il y a plusieurs sortes de glaucomes, dont celui dit <<à angle ouvert>>qui représente 90 % des cas, mais aussi le glaucome congénital , le glaucome aigu, etc. Dans le cas du glaucome dit <<à angle ouvert>>, on s'aperçoit que chez certaines personnes, sans qu'il y ait de raisons apparentes, le conduit d'évacuation des liquides intraoculaires, qui nourrit le cristallin et la cornée, se bouche et provoque une accumulation de liquide (appelé humeur aqueuse), qui va faire augmenter la pression à l'intérieur de l'œil . A la longue, le nerf optique perd ses fibres jusqu'à être détruit .

    Une maladie difficile à cerner 

    Le glaucome est souvent asymptomatique, il se développe de manière insidieuse, sans signes particuliers, ni douleurs. Pourtant, il détériore réellement la vision: il la réduit sur les côtés, la laissant intacte au centre, un seul œil peut être atteint, l'autre alors compense. L'évolution du glaucome est si lente (parfois sur plusieurs années) que sa présence peut passer inaperçue - 400 000 à 500 000 personnes en France présenteraient la maladie sans le savoir (étude Ameli-Inserm). Mais si l'on ne fait rien le risque de perdre la vue est réel. Le glaucome aigu, lui, ne peut passer inaperçu n raison de la douleur intense ressentie. Il est souvent accompagné d'une rougeur de l'œil, de maux de tête et de nausées et doit être pris en charge en urgence .

    Une surveillance dés l'âge de 40 ans 

    le glaucome touche de 1 à 2 % de la population de pus de 40 ans et environ 10 % des plus de 70 ans. c'est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste dés l'âge de 40 ans, même si l'on 'a pas besoin de lunettes, une surveillance tous les deux ans est recommandée. Elle permet de détecter le glaucome à un stade précoce et d'en enrayer l'évolution. Pour ce contrôle, le spécialiste réalise un examen complet : fond d'œil, mesure de la tension interne , mesure de l'épaisseur de la cornée .

    Des traitements pour stopper son évolution 

    Il 'existe pas de traitement pour restaurer la vision endommagée par un glaucome asymptomatique, mais il est possible de stopper l'évolution de la maladie lorsqu'elle est identifiée. Les médicaments (des collyres, généralement prescrits à vie) agissent sur la sécrétion de l'humeur aqueuse et sur la réduction de la tension dans l'œil. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d'intervenir par un traitement au laser ou de la chirurgie .

    Des populations à risque 

    Certaines personnes sont plus exposées que d'autres , quel que soit l'âge. C'est le cas des diabétiques , des myopes, des personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'apnée du sommeil mais aussi des personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome, car il existe une prédisposition génétique. Les personnes à la peau noire seraient aussi plus fréquemment touchées. Un glaucome peut également apparaître dés la naissance .

    Bon à savoir 

    A l'initiative de l'Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels), une tournée itinérante du << bus du glaucome >> est organisée dans 15 villes de France . A cette occasion, vous pouvez vous informer sur les risques de développer un glaucome mais aussi de bénéficier d'une consultation gratuite avec des professionnels de santé .  (Texte extrait de Télé-loisirs 2020)                                                                                                                                 Pour connaître les prochaines dates : Tel 0800 94 22 23 (service et appel gratuits) ou http://www.unadev.com

    Le glaucome

    Pour détecter un éventuel glaucome, il est recommandé de réaliser un dépistage tous les deux ans dés l'âge de 40 ans 


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2020 à 07:31

    Merci beaucoup Lucien

    2
    nays
    Samedi 7 Mars 2020 à 12:06

    bonjour Lucien

    là je l'ai le glaucome  par hérédité  tous les jours les gouttes depuis longtemps :) faut controler  il est indolore

    bon WE a toi ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :