• Le fromage de Bergues


    Sa pâte est ferme, translucide et percée de petits trous

    Un affinage de 4 semaines minimum en cave est nécessaire pour que le " Bergues " exprime pleinement sa saveur.

    Le fromage de Bergues


    On trouve la plus ancienne trace de ce fromage dans les archives communales de Bergues Saint Winoc dès 1554, au travers d’un don fait par le vice-amiral des Flandres Van Meckeren au vice- amiral de la mer, Philippe de Bèvres.
    C’est en 1627 qu’est officiellement baptisée la " place du marché au fromage " à Bergues, donnant ainsi un lieu légitime aux transactions de Fromage. Sur cette place, 3 potences seront installées en 1635 pour peser les Fromages.
    Au cours de l’histoire, la région de Bergues a toujours été décrite comme propice à la production de lait, de beurre et de fromage grâce, en particulier :
    - aux qualités exprimées par la race bovine Flamande,

    - à ses prairies aux sols humides et fertiles,

    - à son agriculture dynamique et créative
    Le Fromage de Bergues, un produit historiquement important en Flandre :
    1804 : 188 producteurs dans 25 communes

    1857 : 100 tonnes de fromages de Bergues échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le sud de la France

    Aujourd’hui, des producteurs fermiers se regroupent dans l’association Fromage de Bergues Tradition pour défendre et promouvoir avec ses partenaires ce patrimoine authentique de la Flandre et de la région.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 14:13

    J'ai dû sûrement en manger pendant mes vacances à Dunkerque étant gamine

    Par contre je me souviens parfaitement d'être allée  acheter du fromage fabriqué par des moines  au Mont des Cats , il me semble que ça montait beaucoup d'après mes souvenirs , la dernière fois je devais avoir 13-14 ans  (ça te dit qq chose sûrement toi qui est du Nord )

     

    2
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:03

    Merci pour ta réponse qui me conforte sur  ma mémoire car parfois elle me fait défaut , mais les bons souvenirs ont une place privilégiés dans mon imprimante biologique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :