• Le fromage à travers les âges

                           

    Le fromage est un des plus vieux aliments de l'homme .

        C'est en occident , à l'époque néolitique située entre fin du Ve et le début du IVe millénaire qu'est né le fromage .  

        Fruit du hasard , le fromage dut aussi son existence à la nécessité de constituer une réserve alimentaire disponible à tous moments.  

        Avec la domestication des troupeaux , l'homme préhistorique eut l'idée de se nourrir du mait des femelles . Mis en réserve dans des récipients, le lait cailla spontanément . En égoutant le caillé , dans des pots perforés , nos ancétres lointains donnèrent le coup d'envoi à la longue histoire du fromage.  

        On trouve mention du fromage dans toute l'antiquité .Homère dans l'odyssée raconte comment le cyclope Popyphène se nourrissait du lait caillé de ses chèvres et brebis qu'il égouttait dans des corbeilles finement tressées. Pour hâter le caillage , les Grecs brassaient le lait à l'aide de branches de figuier fraîchement coupées et incisées qui suintaient un suc amer. Dès cette époque , l'usage du sel était connu ; la fabrication du fromage en fut perfectionnée.  

        Les Romains quant à eux , commencèrent d'abord à copier les Grecs en fabriquant uniquement des fromages de chèvres et brebis. Mais rapidement , et grâce à leurs conquêtes qui les menèrent de l'autre côté des Alpes et aussi en Orient, ils se mirent à confectionner des fromages à partir du lait de vache et des fromages aromatisés au poivre , coriandre , thym, pignon ou sarriette . Des textes de l'époque montre que le principe coagulant de la présure , enzyme naturelle contenue dans l'estomac des jeunes ruminants était dèjà connu.  

        Entre l' avènement de Charlemagne et la fin du Moyen âge, surgira l'extraordinaire palette des fromages qui font la fierté de la France actuelle. En effet , les moines de l'époque , retirés de l'agitation du monde, durent subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. Au prix d'une grande patience et de longs tâtonnements , ilsmirent au point  et perfectionnèrent de nombreuses recettes de fabrication de fromages. C'est ainsi que les Maroilles , Munster, Pont-l'Evêque et Brie connurent leurs premiers jours de gloire.  

        La fabrication des fromages fut très florissante jusqu'à la révolution . La légende dit que la <<mère>> du camembert , Marie Harel , transmit son secret de fabrication à sa fille . Des années plus tard Napoléon III , lors de l'inauguration de la ligne Paris-Granville , reçut de celle-ci un camembert, ce qui fit croitre la notoriété de ce fromage, bien au-delà de nos frontières.  

        A la même époque Pasteur découvrit les lois de la fermentation lactique qui permirent de cmoprendre les différents phénomènes spontanés , autrefois incontrôlés


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :