• Le foie gras

    Une passion française 

    Mets incontournable des fêtes , ce fleuron de notre gastronomie est réputé dans le monde entier ... Mais séduit surtout chez nous !

    Le foie gras

    C'est la nouvelle tendance : on prépare et on fait cuire soi-même son foie gras frais 

    Une drôle d'histoire 

    C'est en regardant passer les oies sauvages comme Michel Delpech , que les Egyptiens ont l'étrange idée de gaver les palmipèdes . Il y a plus de 4 500 ans , ils remarquent que ces volatiles se suralimentent pour constituer des réserves de graisse avant d'entreprendre leur longue migration .Soumis à ce régime , leurs oies et canards de basse-cour vont produire une matière grasse appréciable . Quand à la saveur exceptionnelle des foies ainsi engraissés , elle aurait été découverte à la faveur des rites divinatoires qui après lecture dans les entrailles des animaux sacrifiés , se prolongent par la dégustation des plus nobles morceaux ! 

    On aime à la folie 

    Aujourd'hui , le foie gras est un fleuron de notre patrimoine culturel et gastronomique , ancré dans nos terroirs et nos traditions .Ce que l'on sait moins , c'est qu'il est bien plus qu'une spécialité , une quasi-exclusivité française ! Sur les 27000 tonnes produites par an dans le monde , plus de 19000 le sont en France , soit plus de 70 % du total ! Et si la part exportée (Russie, Asie , Brésil) flatte notre prestige et notre balance du commerce extérieur (50 millions d'euros) , nous en consommons à nous seuls les trois quarts ! Ses deux grands berceaux historiques sont l'Alsace et le grand Sud-Ouest qui , en réunissant plusieurs zones (Sud-Ouest, Périgord, Landes, Gers , Quercy) assure 75 % de la production française . les palmipèdes mis à contribution sont à plus de 95 % des canards mulards . l'oie devenue très minoritaire , garde la cote surtout chez les alsaciens . Et son foie gras , exceptionnel selon de nombreux amateurs , est plus que jamais une rareté .

    Le bon choix 

    Notre amour inconditionnel (85 % des français mangent du foie gras au moins une fois par an et 79 % le placent en tête des mets incontournables aux repas des fêtes) n'exclut pas les choix. Entre canard et oie , premièrement . mais aussi entre <<foie gras entier>>(un seul foie) <<foie gras>>(morceaux de plusieurs foies rassemblés) et <<bloc de foie gras >> (morceaux découpés puis émulsionnés). Ou encore entre le mi- cuit  (pasteurisé), qu'on peut garder plusieurs mois , et le cuit (appertisé) qui se conserve plusieurs années . Sans parler des assaisonnements variés de la truffe à la figue , en passant par les vins ou les épices . Quant au foie gras cru , à assaisonner à son goût et à faire soi-même , son succès monte avec l'engouement u fait maison ... A vos terrines ! ( Extrait de Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2017 à 17:05

    J'avoue je l'adore 

    Et j'en mange plusieurs fois par an ,  je l'achète tout prêt non loin de chez moi 

    http://www.domaine-de-limagne.com/

    Et ma copine du Nord sait de quoi je parle ...:).elle en a mangé chez moi tongue

    2
    Mardi 21 Novembre 2017 à 12:55

    Bonjour,

    Avant tout j'ai une question à vous poser, puis-je vous tutoyer ?

    Pour le foie gras j'en mange une fois par an, durant la période de Noël et j'adore ça, merci pour cet article et à bientôt !

    Bon après-midi, amicalement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :