• Le fléau des sucres cachés

    L'OMS nous invite à limiter notre consommation de sucre à 5 % de nos apports journaliers. Cela représente 25 grammes de sucre soit seulement cinq morceaux ou 100 calories pour un adulte et 75 pour un enfant . C'est peu au regard de nos habitudes alimentaires .

    Le fléau des sucres cachés

    Il faut bien sûr diminuer les sodas, bonbons et autres viennoiseries, mais ce sont avant tout les sucres "cachés" qui figurent dans le vieur de l'OMS, c'est-à-dire les suces présents dans les aliments qui ne sont habituellement pas regardés omme des sucreries. Une étude montre qu'aux Etats-Unis, 80 % des aliments vendus en supermarché contiennent des "sucres cachés" , explique le Dr Branca. Ed'autres mots, ce n'est pas le petit carré de chocolat avec le café qui pose problème, mais c'est l'utilisation massive du sucre par l'industrie agroalimentaire .Selon le Dr Richard Béliveau, biochimiste, auteur de nombreux ouvrages sur l'alimentation, nous étions en meilleure santé avant l'arrivée massive des produits industriels enrichis en sucre, sel et gras. le spécialiste en médecine moléculaire prend l'exemple de la Chine où le diabète de type 2 concerne aujourd'hui 10 % de la population, alors qu'il était inexistant avant l'introduction de l'alimentation industrielle. On limitera donc sa consommation de sucre en privilégiant les produits naturels non transformés et en étant plus vigilants dans la sélection des produits que l'on achète .

    Quelques aliments plus sucrés qu'on ne le pense 

    Il n'y a pas que le gâteaux ...  Les soupes , les sauces et les chipolatas aussi contiennent du sucre. Avantage de ce dernier , il est peu coûteux et rend aussi les aliments plus goûteux, voire addictifs . Zoom sur quelques produits a priori au-dessus de tout soupçon 

    La soupe toute prête 

    La soupe industrielle a détrôné le potage maison. Mais, bien souvent, la liste des ingrédients ne se limitent pas aux seuls légumes et aromates. On y retrouve notamment du sucre qui vient corriger l'acidité des légumes et équilibrer le sel, lui aussi présent en bonne quantité Un grand bol de soupe industrielle contient ainsi en moyenne l'équivalent de 3 voire 4 morceaux de sucre, soit plus de la moitié da quantité quotidienne recommandée. Mieux vaut préférer les soupes du rayon frais ou mixer vous-même vos légumes dans un  bouillon .

    Les céréales 

     Carburant du petit déjeuner, les céréales sont également trop sucrées , les plus énergétiques contenant plus de 50 % de sucre, soit environ 15 g par portion. C'est déjà plus de la moitié des apports quotidiens recommandés .

    Les smoothies 

    Ces cocktails très tendance regorge de fructose (le sucre des fruits) . Il y aurait autant de sucre dans un smoothie que dans un grand verre de soda ou dans six oranges. Pas une si bonne idée , sauf à conserver au maximum la pulpe et la peau, à associer les fruits et les légumes et à préférer le fait-maison qui ne contient ni sucre ajouté, ni conservateur .

    Les yaourts 

    Les produits laitiers sont souvent perçus comme des aliments sains Certains yaourts aux fruits ou aromatisés peuvent pourtant contenir jusqu'à cinq cuillères de sucre ...  Restez vigilants sur les étiquettes  

    Les sauces et condiments 

     Pratiques, elles sont souvent prisées des enfants notamment parce qu'elles sont sucrées. Parmi les plus populaires ; l'indétrônable ketchup est composé d'un quart de sucre , la sauce barbecue en contient un tiers, on en trouve plus de 45 % dans la sauce soja sucrée . A la mode aussi, le vinaigre balsamique contient 15 g de sucre pour 100 g . 

    La vérité en face 

    Le compte Instagram Dealer de sucre traduit nos aliments les plus populaires en morceaux de sucre; une comparaison visuelle plutôt saisissante. Il suffit de quatre biscuits Oréo pour atteindre notre quota de sucre quotidien. De quoi réfléchir à deux fois avant de consommer le paquet .

    Le fléau des sucres cachés


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2020 à 17:54

    Je sucre de -en-

    On apprend  à manger c'est comme le pas de sel 

    Quand on a des problèmes on ne se pose plus la question 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :