• Le fenouil

    Dans une alimentation diversifiée , le fenouil joue son rôle de légume protecteur .

    Le fenouil

    Bienfaisant cru ou cuit 

    Le fenouil est un légume ont on consomme le bulbe , les feuilles et les graines . Son goût anisé peut déplaire , mais il possède pourtant de nombreuses vertus qui méritent d'être rappelées . Tout d'abord , il est connu pour ses vertus digestives et diurétiques , à tel point qu'il est souvent prescrit aux nourrissons  en cas de coliques . Préférez les petits bulbes aux gros , car les feuilles extérieures de ces derniers renferment davantage de fibres coriaces .

    Comme les autres légumes 

    Lorsqu'il est consommé régulièrement , il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer (notamment celui du côlon ) .Ses spécificités sont de lutter contre la résorption osseuse ( perte de la substance osseuse) et l'hypertension . Il a également sur l'organisme des effets anti-inflammatoires et antibactériens très fort . Attention , comme la pêche ou le céleri, ce légume peut provoquer une allergie orale due à certaines de ses protéines végétales , qui se manifeste par des démangeaisons ou des brûlures dans la bouche . Ce syndrome souvent sans gravité , touche surtout les personnes  allergiques au pollen de bouleau . 

    Mariage fraîcheur 

    Le fenouil

    Saviez-vous que le fenouil peut être consommé cru, pour un concentré de bienfaits ? En salade , associé à de la pomme verte (antioxydante) et des noix (Oméga 3) , c'est un délice léger et vitaminé !

    Le petit plus 

    Le fenouil , fiche de culture (Foeniculum vulgare)

    Le fenouil

    Semis : Au printemps dans les régions Nord ; en été dans le Midi , Privilégiez une exposition ensoleillé , dans une terre meuble . Plantez deux mous plus tard tous les 20 cm .

    Entretien : Buttez les plants sur 15 cm de hauteur .

    Récolte : Arrachez les bulbes quand ils atteignent 8 ou 10 cm  

    Salade vitaminée à faire soi-même 

    Epluchez et tranchez 1 orange .

    Emincez 1 bulbe de fenouil et 1 échalote .

    Pour la vinaigrette , mélangez dans un saladier sel, poivre, 1 C à soupe de miel , 2 C à soupe de jus de citron et 3 C à soupe d'huile d'olive.

    Incorporez les fruit et légumes . ( Source : Rustica )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-fenouil-a118439760


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Octobre à 11:43

    C'est un légume que je n'utilise  jamais , et pour cause allergie ...surtout j'ai peur des croisées avec d'autres légumes 

    Bonne journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :