• Le fenouil

    Il sent bon a Provence

    Le fenouil se déguste cru ou cuit avec autant de saveur

    Le fenouil

    Pensez à ce légume très aromatique pour parfumer vos salades d'été et accompagner vos poissons tout frais pêchés ...

    Un goût d'anisette

    On peut dire qu'il a le triomphe modeste! C'est pourtant lui qui parfume les délicieusement coquines Sucettes de Serge Gainsbourg chantées par France Gall et le non moins célèbre pastis marseillais !

    Plante de la grande famille des apiacées ( ou ombellifères), comme la carotte , le céleri , le persil ou le cumin , le fenouil se caractérise en effet par son goût anisé et puissant . Dans le bassin méditerranéen , dont il est originaire à l'état sauvage , on l'utilise en condiment dès l'Antiquité . On lui reconnaît aussi toutes sortes de vertus thérapeutiques et même aphrodisiaques ...

    C'est bien plus tard , au Moyen-Âge , qu'il va être cultivé , avec passion par les Italiens qui en raffolent . Et c'est grâce à la reine Catherine de Médicis qu'il va faire son entrée chez nous , au XVIe siècle . D'abord acclimaté dans les potagers royaux , il saura retrouver les chemins du Sud , dont il apprécie grandement la chaleur et le soleil .

    Un cadeau d'Italie

    S'il est comestible et utile de sa racine à ses tiges , en passant par ses graines et ses drôles de feuilles en plumet , c'est de son bulbe qu'on se régale . Et ce bulbe , qui n'en est pas un botaniquement parlant mais un renflement charnu à la base de ses tiges enchevêtrées , n'existait pas à l'origine ! Il a fallu l'envie et la persévérance de jardiniers botanistes de Toscane qui , à force de sélections , ont réussi à créer cette variété pulpeuse , baptisée en leur hommage fenouil de Florence .

    Même si l'Italie est toujours championne du monde de production et de consommation de fenouil , quelque 4000 tonnes de beaux bulbes s'épanouissent chez nous ; sur les terres bretonnes adoucies par l'océan et surtout sur la Côte d'Azur .

    Un atout santé

    Acheté bien frais - bulbe renflé et blanc sans taches , feuilles vertes odorantes - , il se conserve près d'une semaine dans le bas du réfrigérateur . Quand vous le préparez , gardez les feuilles , elles aromatisent sauces et court-bouillon et sont très riches en antioxydants . Ses vitamines , sels minéraux et fibres en font le bienfaiteur reconnu des anciens. Cru et croquant , en petits cubes ou émincé , il est exquis dans les salades . Cuit à la vapeur ou à l'eau , étuvé à la sauteuse ou au wok , ou encore confit avec un peu de sucre et d'huile , il sera un très savoureux compagnon pour les viandes blanches , les poissons , les fruits de mer et les crustacées .

    Le petit plus   

    La maison du pastis à Marseille. 108 quai du Port , pour tout savoir sur cet apéritif , sa création au début du XXe siècle , sa composition , les différentes variétés et marques locales , mais aussi les autres alcools anisés (à base de fenouil e de badiane) , de l'absinthe à l'ouzo de Grèce , au raki de Turquie ou à l'arak du Liban ou de Syrie ...

    Renseignement : tel : 04 91 90 86 77 ou http://www.lamaisondupastis.com/

    Le fenouil

    << La tradition du fenouil >> toujours à Marseille . Chaque année , à la Saint-Michel , le 29 septembre , les marseillais vont cueillir le fenouil sauvage , ou celui qui pousse dans leur jardin , pour le faire sécher et utiliser ses graines toute l'année en cuisine . L'occasion de faire la fête , avec ateliers cuisine , animations et spectacles à l'appui .

    Renseignement : tel: 0826 500 500 ou : http://www.marseille-tourisme.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :