• Le don de sang placentaire

    LE DON DE SANG PLACENTAIRE OU « SANG DE CORDON »

    De quoi s'agit-il ?

    Après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu'il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l'origine de nos cellules sanguines).

        Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...). Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aigue. La transfusion de sang placentaire a récemment permis de sauver la vie de patients chez lesquels la méthode habituelle de moelle osseuse n'était pas applicable.  

        Il existe de nombreux avantages à cette technique, quand elle peut être pratiquée :  

    - Les cellules provenant du cordon étant immatures sur le plan immunitaire, le risque de réaction du greffon contre l'hôte (GVH) est considérablement moins important !

    - l'éventail des donneurs est très large, et la disponibilité est rapide.

        Pour répondre aux espoirs nés de ce nouveau traitement, une banque nationale du sang placentaire existe en France sous l'égide de l'Etablissement Français du Sang et de l'Agence de Bio Médecine (voir coordonnées ci-dessous)  

        Comment cela se passe-t-il pour le donneur ?  

    Lors de l'accouchement, il est donc possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou du « sang de cordon ».

    Le sang placentaire est collecté, après la naissance et avant la délivrance. Cette collecte n'est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous ni pour votre enfant puisqu'elle ne modifie pas les gestes médicaux de l 'accouchement.

        Cinq conditions sont indispensables pour ce don:  

    - entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse

    - accouchement dans une maternité habilitée (voir liste ci-dessous)

    - examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'âge de 3 mois

    - analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois

        - mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.  

    C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera. Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessaire, à un complément d'analyses.

    Comme le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, le don de sang placentaire est un acte libre, volontaire, anonyme, gratuit et altruiste.

        ANONYMAT:  

    le don sera répertorié dans un registre international contrôlé par l'Etablissement Français des Greffes. Toutes les informations contenues dans ce registre sont anonymes, le don n'étant caractérisé que par un numéro. La procédure d'anonymat a pour contrepartie l'impossibilité de vous faire savoir quand votre don sera utilisé, pour quel patient et avec quel résultat.

        ALTRUISME:  

     le don est destiné au traitement de tout patient qui le nécessiterait, sans préférence autre que la meilleure correspondance entre les groupes tissulaires du don et du receveur.

        GRATUITE:  

     aucune indemnité n'est possible. Vous n'aurez par contre, bien sûr, aucun frais à supporter liés à ce prélèvement. A qui s'adresser ?

        15 maternités travaillent à ce jour avec trois banques de sang de cordon (Bordeaux, Besançon et Paris St Louis) regroupées au sein du Réseau Français de Sang Placentaire piloté par l'Agence de la biomédecine.  

    Liste des maternités partenaires des banques de sang de cordon - Janvier 2010 :

    Bourgogne / Franche Comté : La maternité du CHU de Besançon (banque : EFS Besançon). La maternité du CH de Belfort (banque : EFS Besançon). La maternité de la polyclinique de Franche Comté à Besançon (banque : EFS Besançon). La maternité de la clinique Sainte Marthe de Dijon (banque : EFS Besançon).

    Aquitaine / Limousin :

    La maternité de la polyclinique Nord Aquitaine à Bordeaux (banque : EFS Bordeaux).

    La maternité de la polyclinique Bordeaux Rive Droite à Cenon (banque : EFS Bordeaux).

    La maternité de l'hôpital Privé Saint Martin de Pessac (banque : EFS Bordeaux).

    La maternité du CH de Mont de Marsan (banque : EFS Bordeaux).

    La maternité du CHU de Limoges (banque : EFS Bordeaux).

    Paris / Région parisienne :

    La maternité du CHU Robert Debré à Paris (banque : Paris St Louis).

    La maternité de l'hôpital intercommunal de Créteil (banque : EFS Créteil).

    La maternité de l'hôpital Privé Armand Brillard de Nogent-sur-Marne (banque : EFS Créteil). La maternité de l'hôpital Privé Paul d’Egine de Champigny sur Marne (banque : EFS Créteil). La maternité de l'hôpital Privé d’Antony d'Antony (banque : EFS Créteil). Rhône-Alpes : La maternité du CHU de Bron (banque : EFS Lyon). La maternité du CHU de Grenoble (banque : EFS Grenoble). source  : www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html

    sang placentaire en france

     
     

    Partager cet article


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 06:44

    dommage que cela ne se fasse pas d'office !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :