• Le coronavirus

    un nouveau virus apparu en Chine , baptisé 2019-ncov, fait la une de l'actualité . La famille des coronavirus regroupe de nombreux virus pouvant provoquer des maladies diverses , du rhume banal au SRAS .D'où vient-il ? Comment le reconnaître ? 

    Le coronavirus

    Qu'est-ce qu'un coronavirus ? 

    La famille des coronavirus regroupe de nombreux virus de grande taille en forme de couronne (d'où leur nom) , qui touchent aussi bien l'animal que l'homme. On connait jusqu'à présent six grands groupes qui circulent chez l'homme. Quatre sont responsables d'infections bénignes allant du simple rhume au syndrome grippal. Deux autres groupes , le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), sont à l'origine de pathologies respiratoires plus graves , dont la pneumonie. Ils peuvent entraîner la mort des personnes infectées. En 2013, le SRAS avait causé la mort de 774 personnes dans le monde , selon l'organisme mondial de la santé et touché 10 000 individus . En 2012, le MERS avait tué 813 personnes et touché 2100 individus. Celui qui est apparu en Chine en décembre 2019, baptisé 2019-ncov , était jusque là inconnu des scientifiques

    Quels sont les symptômes ? 

    Ils sont principalement respiratoires; toux, difficulté à respirer , irritation de la gorge, écoulement nasal, maux de tête, fièvre plus ou moins importante et, éventuellement, gastro-entérite. Ils apparaissent en principe après une période d'incubation qui va de 5 à 14 jours. Pour le 2019-ncov , il 'existe pas encore de données précises à ce sujet. En revanche, les autorités chinoises ont communiqué rapidement au reste du monde le génome de cette forme de coronavirus , ce qui a permis d'élaborer un test de dépistage efficace .

    Comment se transmettent-il ? 

    C'est une <<contamination par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions (postillons, toux…)>>, précise-t-on à l'institut Pasteur - les produits importés de Chine ne sont , eux , pas transmetteurs du virus , contrairement aux idées reçues. Les mammifères jouent un rôle dans la propagation des coronavirus , car ils en sont souvent porteurs ; la source du SRAS était la chauve-souris. Celle du 2019-ncov serait vraisemblablement elle aussi d'origine animale puisque l'épicentre de l'épidémie serait le marché de Wuhan , où sont vendus des milliers d'animaux , dont certains vivants. Ce sont des virus qui mutent facilement. Leur évolution a des conséquences variables ; ils peuvent devenir plus ou moins virulents ou se transmettre plus rapidement d'homme à homme, comme cela a été avec le SRAS .

    Quels sont les précautions à prendre ? 

    Ce sont les mêmes que pour la grippe; se laver les mains régulièrement  avec de l'eau  et du savon ou une solution hydroalcoolique , utiliser des mouchoirs à usage unique , éternuer dans son coude. En cas de maladie, le port d'un masque est plu que vivement conseillé pour éviter de transmettre le virus , notamment aux plus fragiles (enfants, personnes âgées ou malades). Il est également recommandé de s'abstenir de fréquenter des lieux où beaucoup de gens sont réunis (métro, manifestations, concerts…).

    Bon à savoir 

    En France, les premiers cas de contamination au 2019-ncov sont apparus , mais une épidémie reste peu probable . Pour les personnes rapatriées de Chine, une mise en isolement de 14 jours a été instaurée par les services sanitaires. Très important ; si une personne rentre s'une zone à risque et présente les symptômes du coronavirus, il faut appeler le 15 , et surtout ne pas se rendre aux urgences ou chez le médecin . Si le cas paraît douteux , le Samu orientera le patient vers un hôpital de référence où sera effectué un prélèvement. Si le résultat est positif , la personne sera alors placée en quarantaine . ( Merci à Sylvie Behillil, responsable adjointe au centre national de référence des virus des infections respiratoires à L'institut Pasteur ) Texte extrait de Télé-Loisirs


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Mercredi 19 Février à 16:45

    Merci pour ces bons conseils 

    Et oui c'est grave mais la peur n'évite pas le danger 

    Par contre dans ces pays avec des coutumes encestrales, ils feraient mieux de changer leur mode de vie  

    En France on attaque les bouchers qui travaillent honorablement mais aucun de ces 

    végétariens de France ne vont s'attaquer en chine  où certains marchés d'animaux  sont en souffrances inadmissibles 

    Alors soyons réalistes !

    Je te souhaite une bonne fin de journée Lucien 

     

    2
    Jeudi 20 Février à 07:37

    Merci Lucien pour toutes ces renseignements 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :