• Le comté

    Il est franchement bon ! 

    Affiné pendant plusieurs mois , la pâte du comté délivre ses bouquets de saveurs aussi bien crue que cuite .

    Le comté

    Roi des fromages de Franche-Comté , son pays est aussi celui des vins du Jura et du ski de fond ... Joli trio pour les sports d'hiver !

    Un vrai montagnard

    le fromage, qui servait à conserver le lait , était déjà fabriqué au Néolithique . En témoignent les poteries perforées de l'époque - les faisselles d'aujourd'hui - , qui ont justement été trouvées dans le Jura . Mais ce n'est qu'à partir du moyen-Âge que les paysans , poussés par la nécessité , innovent . Pour assurer les besoins de la famille pendant tout l'hiver , toujours rude et long dans le massif jurassien , seul un fromage de grande taille à pâte pressée cuite - qui se conserve et même se bonifie pendant plusieurs mois - peut faire l'affaire . Pour une meule de 40 kilos , il faut beaucoup de lait (400 litres) , et donc 'unir entre fermiers au sein d'une fructerie, désormais appelée fruitière . C'est une coopérative de production avant l'heure , qui pose les valeurs de partage et de solidarité , encore affichée aujourd'hui par les hommes qui font , en volume  , le premier des 46 fromages français en AOP (appellation d'origine protégée) !

    Affinage et goût de luxe 

    Dans les départements du Doubs et du Jura (Franche-Comté ) et de l'Ain (Rhône-Alpes) , son terroir de moyenne montagne , pas facile à valoriser , est néanmoins composé de ravissants paysages bucoliques . Les vaches de race montbéliardes (95 % du cheptel) et Simmental française (5 % )  s'y plaisent fort pour son espace , son herbe fraiche et son foin de qualité . Cela se sent aux parfums de leur lait , qui se déploient en un bouquet d'arômes dans la pâte de comté de crus différents : petite montagne , monts de Salins, val de Mièges ou vallée du Drugeon . Les hommes eux aussi , sont heureux : toujours unis dans le cadre des fruitières (160 au total) , où s'exerce le savoir-faire des maitres fromagers , ils confient leur trésor aux affineurs (16 maisons d'affinage) qui, à  force d'attention et de talent vont sublimer les meules de comté . Et tous sont d'accord pou laisser à leur fromage le temps qu'il lui faut pour former son goût : 4 mois minimum et jusqu'à 18 ou 24 , voire 48 mois !

    Comptez sur lui !

    Pour le choisir selon sa couleur , sa texture , qu'il soit d'été ou d'hiver , et surtout selon son affinage , il n'y a qu'un moyen infaillible ; goûter et comparer avant d'acheter . Aucun bon fromager ne vous le refusera . Des casse-croûte et salades d'été aux fondues et autres recettes d'hiver , notamment avec la saucisse de Morteau , vous pouvez compter sur lui ! Par sa capacité à fondre avec onctuosité  et son pouvoir aromatique , il se fait aimer aussi dans la cuisine des chefs .

    Le petit plus 

    Poligny , ravissante cité comtoise du au cœur du Jura et capitale autoproclamée du grand fromage , constitue l'une des étapes savoureuses sur les routes du comté . Ce réseau de circuits animé par tous les producteurs fromagers et affineurs de la filière , est jalonné de fermes , fruitières et caves d'affinage à visiter , proposant ses adresses de charme où se régaler et dormir . A Poligny , on visite en plus la maison du comté , musée à la fois didactique , sensoriel et ludique , avec les Z'ateliers juniors et, sur la grand place , on a le choix entre quatre fromageries d'exception pour faire emplette de vieux comté ! (Extrait de Télé-Loisirs)

    Le comté

    Plus d'info : http://www.comte.com 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 17:53

    J'adore ce fromage , je l'achète à 12 mois d'affinage en principe 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :