• Le " coeur brisé "

    Une vraie maladie

    Les chercheurs s'intéressent de plus en plus au syndrome de Tako-Tsubo , une cardiomyopathie causée par un stress intense . Ce "faux " infarctus , longtemps considéré comme bénin car réversible , et, semble-t-il , plus sérieux qu'on ne le pensait de prime abord ...

    Le " coeur brisé "

    Le premier signe

    Quand une cliente , furieuse qu'on lui refuse un prêt , se met à << lui hurler dessus>> en cette veille de week-end , Corine , chargée de clientèle dans une banque , ne comprend pas ce qu'il lui arrive . <<Je ne m'y attendais absolument pas , j'étais sidérée >>. Pourtant , cette cadre de 60 ans , proche de la retraite , en a vu d'autres pendant sa carrière . Ses collègues lui conseillèrent de rentrer chez elle pour se remettre de ses émotions . La nuit suivante , Corine est réveillée par une douleur brutale dans la poitrine .<< Comme un étau . Je me suis dit , ça y est , je fais une crise cardiaque ! >> raconte-t-elle , encore traumatisée un an après l'événement .La douleur passe mais , le lendemain , elle n'arrive même pas à gravir les rois marches qui séparent son jardin de l'entrée de sa maison . <<Cette fois , j'ai eu vraiment peur et mon mari a appelé le 15 .>> Corine se retrouve en soins intensifs aux urgences de l'hôpital . Un électrocardiogramme , une IRM cardiaque et une coronographie plus tard, un médecin lui parle pour la première fois de Tako-Tsubo . Contrairement à ce qu'elle croyait, elle n'et pas victime d'un infarctus mais du syndrome du <<cœur brisé >> une insuffisance cardiaque aiguë réversible .

    Un violent orage hormonal

    Décrite pour la première fois au Japon en 1990, cette pathologie survient après un choc physique ou émotionnel intense (mort d'un proche, dispute violente, peur de passer un examen invasif ...). En effet , en présence d'un stress , le cerveau envoie un message au corps afin qu'il libère des substances chimiques lui permettant de 'adapter à la situation. Les catécholamines -c'est leur nom -, notamment l'adrénaline , provoquent une vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux ) , une accélération du cœur t facilitent la transmission de l'influx nerveux. En cas de Tako-Tsubo, cette libération s'opère brutalement et de façon excessive , ce qui provoque un spasme dans le muscle cardiaque au niveau du ventricule gauche. Ce dernier est comme paralysé. A l'échographie , il affiche la forme d'un ballon de baudruche dégonflé .<< quand le ventricule est paralysé, le cœur n'est plus capable de se contracter >>, explique Claire Mounier Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologie .  Mais sa ressemblance avec une amphore japonaise utilisée par les pêcheurs pour piéger les pieuvres - Tako signifie pot et Tsubo, poulpe - qui a valu à cette maladie son nom scientifique .

    Faux infarctus mais vrai accident cardiaque

    Dans sa phase aiguë , le syndrome de Tako-Tsubo (STT) présente les mêmes symptômes qu'un infarctus du myocarde (douleur thoracique dans les trois quarts des cas, difficultés respiratoires dans la moitié et, plus rarement , syncope ). Mais contrairement à ce dernier , il n'y a pas de rupture de plaque d'athérosclérose au niveau des coronaires, qui s'avèrent saines . Seuls les examens pratiqués aux urgences en soins intensifs permettent de faire la différence  ; électrocardiogramme, (ou ECG), dosage de la troponine , un marqueur biologique sanguin, coronographie, échocardiographie et IRM cardiaque .Une fois le <<vrai>> infarctus éliminé, la prise en charge peut s'effectuer pour rétablir le bon débit cardiaque . Le patient récupère en général au bout de quelques semaines ou de quelques mois sans séquelles. Il n'y a pas de consensus sur le traitement mais, le plus souvent , c'est celui de l'insuffisance cardiaque sur une durée plus courte qui est prescrit ; bétabloquants pour abaisser la pression artérielle et ralentir la fréquence cardiaque , antiagrégrants plaquettaires pour fluidifier le sang et éviter les caillots , inhibiteurs de l'enzyme de conversion - un antihypertenseur- , voire statines - un anti cholestérol prescrit ici pour diminuer le risque de récidive , << le cœur  a quand même pris un choc ! précise le Pr Mounier-Vehier , ce qui justifie un suivi de cardiologue .>>

    Un trouble presque exclusivement féminin

    Le caractère transitoire du syndrome de Tako-Tsubo l'a longtemps fait passer pour une pathologie bénigne sans grand intérêt .Des travaux récents sont en train de changer la donne . D'abord , les chercheurs ont montré que cette pathologie touchait majoritairement des femmes ( neuf pour un homme) après ménopause .En cause - bien que cela reste à démontrer-, la disparition des hormones sexuelles féminines. En effet , de la puberté jusqu'à la fin de la vie reproductive , œstrogènes et progestérone contribuent au on fonctionnement du système cardio-vasculaire ; ils ont un effet vasodilatateur qui favorise l'élasticité des artères , mais aussi anti thrombotique, qui empêche le formation de caillots sanguins. Cet effet protecteur disparaîtrait avec la fin de l'imprégnation hormonale. De plus, les artères féminines sont plus fines, donc plus fragiles , et se spasment plus facilement. Les chercheurs ont aussi découvert que le syndrome Tako-Tsubo n'était pas forcément provoqué par un stress émotionnel négatif. Une étude publiée en mars 2016 dans Européan Heart Journal , le journal de la société européenne de cardiologie, montre ainsi qu'un anniversaire surprise, une émotion forte après la victoire de on équipe sportive ou la naissance d'un petit fils peut aussi en déclencher un! Le syndrome du <<cœur heureux >>  représenterait 4 % des cas .

    On n'hésite pas à appeler le 15

    Si la cardiomyopathie du stress a dans la grande majorité des cas un pronostic favorable , elle peut tout de même être mortelle. Selon l'étude publiée en septembre 2015, son taux de mortalité est même loin d'être négligeable : 3,7 % contre 5,7 % pour un infarctus. Les complications surviennent le plus souvent dans les premiers jours. D'où la nécessité d'une prise en charge rapide en cas de violente douleur à la poitrine et/ou d'essoufflements inexpliqué , il faut appeler le 15. Après un Tako-Tsubo , en plus du traitement prescrit et du suivi  cardiologique , il est recommandé d'apprendre à gérer son stress; yoga, relaxation, sophrologie, suivi psychologique, aménagement du poste de travail si cela est possible. Cela permet d'éviter les risques de récidives qui, même si elles ont rares , existent. ( Source : journal Femina...rubrique <<santé>>)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:41

    merci  pour les infos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :